Regards d'Angers et d'Ailleurs

Chapitre 1

Partir

Partir. S’en aller. Laisser derrière soi.

Quitter la Guinée, l’Erythrée, l’Inde, le Vietnam, le Soudan, l’Angola, la Syrie. Quitter son pays.

Pour un avenir meilleur. Pour rejoindre l’amour. Pour sauver sa vie. Pour l’espoir. Pour fuir la guerre. Pour trouver la lumière ailleurs.

Prochain arrêt : Ailleurs.

Dans l’objectif d’Ayana

Les souvenirs

Œuvre de Pascal di Péri, “Les aveux de la Pierre” évoque le passé carcéral du Château d’Angers. Devant cette structure en fil de métal, les participant·e·s ont ressenti répulsion et angoisse. Elle réveille en effet des sentiments de peur, d’angoisse et de déchirement liés à leur départ et à leur voyage

« J’ai quitté mon pays pour vivre avec mon mari […] Il est Erythréen. Il est arrivé en France en premier. Il a quitté son pays parce qu’il y avait des problèmes politiques. » 

Partir, un choix ?

« Ma famille et mes amis me manquent. Beaucoup de mes amis sont morts dans la guerre. »

Ammar, Syrien

« Mon mari est français. Nous nous sommes rencontrés en Inde et nous sommes mariés là-bas. Ca a été compliqué pour venir en France parce qu’il y a besoin de beaucoup de papiers pour faire un Visa familial !  »

Ayana, Indienne

Dans l’objectif de Reinaldo

Les racines

De celles qui soutiennent, qui sont à l’origine et qui représentent une attache profonde à une terre, à des êtres, à un environnement.

De celles qui s’entremêlent pour ne former qu’un seul et même tronc.

Lieu : Parc de l’Arboretum, Angers (49)

Dans l’objectif de Monica / A travers la grille, Château d’Angers (49)

« Je suis parti de mon pays à cause de la situation politique. Je suis parti en Argentine pendant 4 ans. Après, je me suis marié et j’ai déménagé ici avec mon épouse. Elle était fatiguée de vivre comme ça. […] La situation en France, c’est mieux. C’est un pays avec une très bonne économie. Il n’y a pas de comparaison entre les deux pays. »

Quitter le Vénézuela

Dans l’objectif de Fatima / Fenêtre sur l’avenir, Rue Saint-Evroult, Angers

Et voilà, nous sommes parti·e·s. Mais, à quoi ressemblera le chemin qui nous mène “Ailleurs” ?

Venir