Regards d'Angers et d'Ailleurs

Chapitre 3

S'intégrer

Entrer dans un tout. En faire partie.

Déployer de nouvelles racines. Faire des rencontres. Trouver un emploi ou se former. Se (re)construire. Se sentir chez soi.

Prochaine étape : L’intégration.

Dans l’objectif de Fatima

« Mes corps sont abîmés, car c’est notre vie qui est abîmée » disait Igor Mitora, sculpteur de l’œuvre. Mais, une vie abimée peut-elle s’intégrer ailleurs ?

Per Adriano, Place Saint Éloi, Angers (49)

Dans l’objectif d’Ayana

De quoi un arbre a-t-il besoin pour s’épanouir ? Comment peut-il s’intégrer dans son nouvel environnement après avoir été déraciné ? 

L’arbre de vie, Maison d’Adam, Angers (49)

Dans l’objectif d’Ammar

Un nouveau chapitre s’ouvre. Quelles péripéties vont être contées dans les prochaines pages du livre de notre insertion ? 

La rangée, Bibliothèque Toussaint, Angers (49)

Dans l’objectif de Reinaldo / La grandeur des possibilités, Château dAngers (49)

« Dans le futur, j’espère, j’imagine être bien professionnellement et personnellement. Travailler dans une bonne entreprise, le mariage … En ce moment, ma difficulté est pour bien prononcer et pour me faire comprendre. »

Rêve d’intégration

Dans l’objectif de Reinaldo / Contempler, Tapisserie de l’Apocalypse, Angers

Adam, Syrien

« Pour être heureuse, j’ai besoin de réussir mon intégration. C’est difficile. Le mode de vie est différent ici. »

Monica, Angolaise

« Je comprends mais quand je parle, c’est difficile. J’ai besoin de parler. L’école nous apprend un français mais dans la rue il y a un autre français ! » 

A propos de l’apprentissage de la langue française.

« Il y a plein de choses que je n’ai pas connues et que j’aimerais connaitre. Je n’ai pas connu les diplômes. Ici c’est tout le contraire, il faut des diplômes pour avoir un travail […]

Je suis riche en connaissances. Si tu me mets sur le terrain, que tu me dis ce qu’il faut faire, que tu m’apprends à le faire, je le ferais. »

Des talents qui ne demandent qu’à briller et des compétences à s’exprimer.

Dans l’objectif d’Ayana / (Re)bâtir, Galerie David d’Angers (49)

« Pour progresser et être heureux, il faut se concentrer sur les points positifs. Il faut être toujours courageux, sérieux et chercher les choses qu’on aime. » 

Votre chemin au coeur de l’exposition Regards d’Angers et d’Ailleurs s’achève ici.

La semaine du Rallye de l’Intégration Citoyenne fut ponctuée d’émerveillement, de (re)découverte, d’étonnement et d’ouverture vers l’autre. De la visite des monuments emblématiques de la ville aux rencontres avec des professionnel·le·s du territoire, cette semaine a vu naître des liens. Des liens entre les personnes et qui favorisent l’intégration. Elle a également permis de porter un regard nouveau et différent sur un environnement à s’approprier, sur une ville dans laquelle il faudra progressivement trouver sa place.

Toute l’équipe de FACE Angers Loire s’est fait une joie de partager ces moments avec Adam, Allah Gul, Ammar, Ayana, Cheikh, Fatima, Fuad, Moctar, Monica, Mory, Reinaldo et Roukaya et de participer avec eux·elles à une véritable aventure humaine.

Est-elle réellement terminée ? Peut-être ferez-vous, vous aussi, partie des prochains chapitres de cette histoire si vous avez la chance de croiser leur chemin.

 

Remerciements

Merci à Mécène&Loire et à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités pour leur soutien dans la mise en œuvre du Rallye de l’Intégration Citoyenne et de l’exposition Regards d’Angers et d’Ailleurs.

Merci à Alain, Dominique et Joséphine qui ont mis leur créativité, leur précieux temps et leur cœur dans la création, la fabrication et la scénographie de l’exposition initiale.

Merci aux équipes et aux étudiant·e·s de l’Ecole d’Art Appliqué et de Design de Verrières en Anjou (EEGP). A Nicolas Marrionneau, Steven Lorin, Mathilde Galis et Albert d’avoir cru en ce projet et accompagné sa réalisation. A Chloé, Steven, Garance et Titouan qui ont réalisé les portraits des participant·e·s.

Merci à toutes les personnes qui à travers leurs conseils et leurs mots ont témoigné leur soutien à ce projet.

Enfin, merci infiniment à tou·te·s les participant·e·s qui ont bien voulu se prêter au jeu des portraits photos, des interviews audio et qui nous ont permis de mettre à nu un petit bout de leur histoire et de leurs rêves.