A propos de l'exposition
L’intégration sociale et professionnelle du public migrant est un défi plus que jamais d’actualité en France, avec environ 40 000 personnes ayant obtenu l’asile en 2018, dont une partie arrivée à Angers. Bien qu’elles soient accompagnées par des organismes compétents dans l’accès aux droits, à la santé et au logement, ces personnes peinent à sortir de l’isolement une fois leur situation régularisée.
FACE Angers Loire a imaginé une action innovante pour découvrir la ville et mieux s’y insérer : Le Rallye de l’Intégration Citoyenne. A travers la découverte du patrimoine historique, culturel et immatériel de l’Anjou mais aussi la visite de ses entreprises emblématiques, cette action participe à l’intégration du public migrant en créant des conditions favorables pour s’intégrer socialement et professionnellement.
Pendant cinq jours en novembre 2019, les participant·e·s au Rallye de l’intégration Citoyenne ont sillonné le territoire angevin. Au fil de l’itinéraire, ils·elles ont pris des photos des lieux incontournables et marquants qu’ils·elles rencontraient. Ce sont ces images que vous retrouvez aujourd’hui dans l’exposition Regards d’Angers et d’Ailleurs. Celle-ci a d’abord été conçue pour se déplacer dans les entreprises du territoire. Le contexte sanitaire n’ayant pas permis l’aboutissement de ce projet, l’exposition a été repensée pour être partagée en ligne.
Tout au long de votre visite virtuelle, vous retrouvez le prénom de celles et ceux qui ont capturé ces photos et qui partagent leur regard sur Angers.