“Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” C’est LA question (tant redoutée) que se voient poser chaque année les élèves de l’enseignement secondaire. Mais parce que l’on a le droit de ne pas savoir, parce que l’on peut toujours changer de voie, qu’aucune filière n’a plus de valeur qu’une autre ou parce qu’être une fille ou un garçon ne devrait pas être un critère dans son choix d’orientation, FACE Angers Loire s’engage avec les entreprises du territoire pour élargir le champ des possibles des jeunes et les rendre acteurs et actrices de leur orientation scolaire.
Le Safari de l’Orientation, une action 2 en 1
Cette année scolaire, FACE Angers Loire a lancé le Safari de l’Orientation : une action hybride, combinant ateliers en classe et activités en ligne, afin de répondre au besoin d’information des élèves de Maine-et-Loire et les aider à aborder plus sereinement leur avenir professionnel. Deux formats sont proposés aux jeunes :
EN CLASSE | Nous intervenons de la 5ème à la terminale :
- sur des thématiques choisies par les établissements : mixité des métiers, entrepreneuriat, apprentissage, codes de l’entreprise ;
- dans un format sur-mesure : 1h à 1h30 par classe, animation par notre équipe Orientation-Formation, présence de professionnel·le·s pour faire découvrir leur métier et leur parcours.
Les + de l’action : des activités ludiques (quiz, qui est-ce géant), des petits groupes pour favoriser les échanges avec les pros, les adultes et les jeunes se mélangent en s’asseyant en cercle, des discussions sincères et dans la bienveillance.
EN LIGNE | Nous avons créé un site internet et un compte Instagram sur lesquels nous proposons gratuitement des contenus chaque mois pour les 12-18 ans :
- autour de thématiques mensuelles : bien aborder sa rentrée, le numérique, l’environnement, la solidarité, les cinq sens, l’entrepreneuriat, l’égalité hommes-femmes, le tourisme, la mobilité, se détendre avant les examens ;
- à travers des rubriques variées : conseils et astuces, vidéos témoignages métiers, challenges, pensées positives, recommandations culturelles, actualités de l’orientation en Maine-et-Loire.
Les + de l’action : les élèves peuvent se rendre sur le site en classe avec leurs professeurs ou de façon autonome depuis chez eux, tout au long de l’année, et ont accès à ces ressources de façon illimitée.
Un atout pour les élèves comme pour les entreprises
Côté élèves, les ateliers permettent de rassurer. Un discours bienveillant de la part d’adultes au cœur du monde professionnel est toujours le bienvenu : “c’est ok de changer de voie”, “ce n’est pas grave de ne pas savoir ce que l’on veut faire plus tard”, “tu pourras toujours te réorienter ou te reconvertir”, “tu ne feras pas le même métier toute ta vie”, “tu n’as pas aimé ton stage ? C’est super de savoir ce qui ne te plaît pas”… Autant de phrases entendues en classe suivies d’un soupir de soulagement de la part des jeunes.
Les interventions en classe sont aussi l’occasion de découvrir des métiers un peu cachés, comme les ressources humaines, un domaine souvent flou pour les élèves.
C’est également un temps qui permet à chacun et chacune de s’exprimer librement sur des sujets comme les stéréotypes de genre : on ne doit pas renoncer à un métier ou une voie professionnelle parce que l’on est une fille ou un garçon.
“Dans mon entreprise il n’y a pas de femmes, mais ce n’est pas un choix de ma part. C’est plutôt par manque de candidatures féminines. Le jour où ça se présentera, j’en serai ravi !”
– réponse d’un chef d’entreprise du BTP à une élève qui s’interroge sur la place des femmes dans ce milieu
Côté entreprise, les ateliers en classe permettent de valoriser toutes les voies (professionnelle, générale, technologique, études courtes ou longues), de mettre en avant les savoir-faire locaux, faire connaître le monde de l’entreprise et la façon dont s’articulent les métiers entre eux au sein d’une organisation.
“J’aimerais bien intervenir, mais j’ai un parcours un peu atypique…”
“Je viens de créer mon entreprise, je ne sais pas si cela vaut le coup d’en parler en classe…”
Toutes les expériences méritent d’être partagées ! Celles perçues comme bonnes, comme les moins bonnes, que vous ayez trouvé votre voie du premier coup ou que vous vous soyez réorienté·e. C’est justement la diversité des parcours et des profils de nos intervenant·e·s qui fait la richesse des ateliers en classe.
L’année scolaire 2021-2022 en chiffres
Cette année, plus de 70 professionnel·le·s se sont engagé·e·s à nos côtés dans cette action pour élargir le champ des possibles des jeunes. 250h de bénévolat ont permis de faire découvrir différents métiers à près de 1000 élèves en Maine-et-Loire.
Dès la rentrée de septembre 2022, nous retournerons en classe avec les entreprises du territoire avec l’objectif d’accompagner davantage de jeunes dans leur projet d’orientation.
Alors, que vous soyez passionné·e depuis votre plus jeune âge par votre métier ou que vous ayez trouvé ce qui vous anime sur le tard, lancez-vous : venez les encourager ! Partagez votre expérience avec ces jeunes qui deviendront les professionnel·le·s de demain. L’idée n’est pas de créer une vocation en une heure, mais de semer la petite graine qui les poussera à poursuivre leur rêve.