Cet article a été rédigé par Héloise, participante au Wi-Filles Autumn Camp 2021. Bonne lecture !

Durant la semaine du 25 au 29 octobre 2021, les Wi-filles accompagnées de Bettie passèrent d’entreprise en entreprise afin de découvrir l’univers du numérique, domaine dans lequel les femmes sont hélas peu présentes.

Le Wi-Filles Autumn Camp 2021

Lundi matin, 10h, première étape : l’ESEO où nous sommes accueillies chaleureusement par Bilel pour un petit déjeuner convivial avant de laisser place au travail.

Au programme : Découverte et initiation au programme Arduino et expérimentation de celui-ci ! Le but étant de faire fonctionner une LED RGB afin de pouvoir par la suite, la faire changer de couleur à l’aide du programme. Nous avons pu emporter le matériel utilisé pour refaire les expériences chez nous.
Après le déjeuner, c’est reparti pour une autre découverte : la stéganographie toujours en compagnie de Bilel. Cela consiste à cacher une information au sein d’une autre, de sorte que son existence même passe inaperçue. Nous devions donc prendre une image et la modifier afin de dissimuler l’information à transmettre, en l’occurrence une autre image binaire contenant du texte. Le logiciel de cryptage qui nous a permis de réaliser cela est Matlab. Expérience vraiment instructive qui a stimulé nos neurones !
À 15h, visite de l’école et rencontre avec deux doctorantes qui ont pu nous en dire plus sur leur métier et leurs parcours. C’est le sourire aux lèvres que nous repartons après le goûter en ayant toutes en mémoire les paroles persuasives de Bilel « Quand on veut, on peut ! »

Le lendemain, nous prenons le bus pour nous rendre à My Digital School, une école des métiers du digital !
Durant la matinée, nous nous plongeons au cœur du quotidien d’étudiants avec qui nous échangeons sur leur parcours professionnel.
Lors de ces discussions, nous avons constaté que quelles que soient les études, la possibilité de se reconvertir dans le milieu du numérique reste tout à fait accessible à tous(tes) !
L’après-midi nous assistons à une visioconférence avec une entrepreneuse, où il était question de développer une application permettant aux femmes de s’entraider pour différentes tâches, sans qu’elles ne se sentent en insécurité…
Cette journée d’immersion parmi les étudiants et leurs formateurs a été bénéfique car nous avons observé les habitudes et méthodes de travail de chacun et découvert une palette phénoménale de métiers, aussi bien créatifs que techniques, graphiques ou encore commerciaux, car OUI : le digital est une constellation dans laquelle luisent d’innombrables talents !

La matinée du mercredi s’est déroulée au Repaire Urbain où nous avons visité les archives de la ville et aperçu un manuscrit vieux de 900 ans…
Après nous être situées dans l’espace à l’aide de la maquette d’Angers et de l’application « Angers 360», nous gravissons les marches du RU jusqu’au premier étage afin de contempler l’exposition « Apokálupsis » d’Esmeralda Da Costa, une vision très personnelle et pittoresque de la tapisserie de l’Apocalypse.
La pause midi dans le jardin du musée des beaux-arts a été très agréable, grâce au soleil resplendissant qui nous faisait face !


Après avoir fait un petit détour pour voir la célèbre maison d’Adam, place Sainte-Croix, nous nous rendons à Empreinte Digitale.
Cette entreprise coopérative créée des solutions numériques personnalisées afin d’aider ses clients dans leurs projets. Toutes sortes de professions nous sont présentées : cheffe de projet, développeur front et back, testeur, consultant en accessibilité numérique et administrateur système et réseaux…Que de métiers !

La journée du jeudi débute rue Lenepveu, au sein de WeForge, une structure qui accompagne les startups et les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets en mettant à leur disposition des locaux, en les mettant en relation avec des groupes d’entrepreneurs etc…
Après un court échange en compagnie d’une adjointe au maire autour d’un petit déjeuner, nous sommes embarquées dans un challenge avec les « Girls are coding » de Nantes, des jeunes filles en stage informatique également, à qui nous faisons face pour ce défi ! Ce challenge de 15 mn, par groupe, consiste à créer des objets futuristes en lien avec la technologie et les moyens informatiques.
Des objets inattendus et bourrés de créativité ont été imaginés : en passant de robots qui réduiraient l’impact écologique en transformant le CO2 en O2 et en aspirant les déchets, à un boîtier détectant l’alcool installé à l’intérieur des voitures, les idées fusionnaient dans nos esprits…Il y avait évidemment une multitude d’autres créations comme une sorte de « talkie-walkie GPS » permettant aux jeunes enfants de gagner en autonomie et la téléportation via cabines à la Harry Potter ! Il y en avait pour tous les goûts !
Au final, les équipes d’Angers et de Nantes ont été ex-æquo.
L’heure qui suivi le challenge nous a permis d’échanger avec Cédric, notre accompagnateur durant tout le long de la journée et de débattre sur différents sujets à la fois captivants et fort intéressants.
Après un kebab offert par WeForge (qui était délicieux soit dit en passant !), les Wi-filles s’improvisèrent jurys d’un jour et écoutèrent les pitchs d’une dizaine d’entrepreneurs/euses sur leurs projets, afin de leur attribuer des prix, en l’occurrence de beaux diplômes plastifiés avec chacun une spécificité différente et, pour le coup de cœur du jury, un paquet de schokobons offert !
Pour terminer, nous avons visité une partie de l’entreprise et avons pu accéder au toit qui donnait sur les rues alentours …

Le vendredi, seule la matinée était pourvue d’activités pour nous laisser l’après midi libre. Au programme : séance de réalité virtuelle au Futuroïd en compagnie de Sébastien ! Après une présentation rapide mais efficace sur l’évolution depuis 1956 de ce monde fictif, c’est non sans une certaine excitation que nous coiffons nos têtes des casques, afin de nous évader dans une autre dimension !
Différents types d’univers nous ont été proposés : une navette spatiale en compagnie d’un robot, un atelier mystérieux et empli de magie guidées par une sorcière, un endroit permettant de dessiner en 3D et pour finir, un petit tour dans les terres nordiques au milieu des vikings où nous nous sommes affrontées lors d’un jeu.

 

En résumé, cette semaine nous a démontré que oui, les femmes sont capables d’accomplir de grandes choses et de choisir le métier qu’elles souhaitent sans recevoir d’avis désapprobateurs…Elle nous a également ouvert des voies pour l’avenir et fait découvrir des personnes incroyables, merci à tous et à toutes !