Et si on apprenait à lâcher prise ? Ce moyen de libération psychologique consiste à se détacher du désir de maîtrise. Autrement dit, c’est accepter que certaines choses existent ou se produisent, indépendamment de notre volonté.
Si tu as l’impression d’être envahi·e de pensées, de doutes, de craintes qui tournent en boucle dans ta tête, essaye l’exercice suivant.
Commence par noter sur une feuille tout ce qui te tracasse en ce moment (dans ta vie personnelle ou à l’extérieur). Ensuite, pose-toi les deux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui dépend réellement de moi ? C’est sur quoi tu peux agir.
- Qu’est-ce qui ne dépend pas de moi ? C’est ce sur quoi tu peux lâcher prise.
Exemples :
“Le contrôle de maths de la semaine prochaine m’inquiète, j’ai peur de rater.” Dans ce cas, réussir ou non le contrôle dépend (en grande partie) de moi. Alors j’agis : je révise, je demande de l’aide à quelqu’un si besoin.
“Demain je dois aller au cours de dessin à pied mais la météo annonce de la pluie, ça m’énerve.” Dans ce cas, le temps qu’il fait ne dépend pas de moi. Inutile de continuer à ressasser plus longtemps cette pensée : je lâche prise (et je prévois mon plus beau parapluie).