En mars 2020, FACE Angers Loire organisait un déjeuner dans le cadre de la Job Academy dédiée aux personnes primo-arrivantes. C’est à cette occasion que Clara, responsable QSE et urbanisme chez Irigo RD, rencontre sa filleule Maimouna. Toutes deux se trouvent grâce à un indice en image glissé dans leur dossier de parrainage : une seringue. S’en suivent plusieurs mois sans pouvoir se voir puis des rencontres tous les 15 jours de juillet à octobre 2020. Elles se sont retrouvées le 6 janvier 2022 pendant le tournage d’une vidéo. Nous étions là !
L'expérience du parrainage
La première rencontre entre Clara et Maimouna a été l’occasion de faire connaissance et d’établir une liste des sujets à aborder selon ses besoins. Elles ont ensuite imaginé un planning pour approfondir son projet professionnel et apprendre à valoriser ses compétences. Deux fois par mois la marraine et la filleule se retrouvaient ainsi dans les locaux d’Irigo RD.
« Est-ce que je dois préparer quelque chose ? ». Avant le premier rendez-vous, Clara se demandait comment elle allait pouvoir accompagner Maimouna, ce qu’elle allait pouvoir lui apporter et partager avec elle. C’est finalement la spontanéité qui a guidé leurs échanges : la filleule apportant des idées et la marraine des conseils.
En septembre, Maimouna a débuté la formation qui lui tenait à cœur : elle souhaite devenir aide soignante. Cette avancée dans son projet professionnel n’a pas marqué la fin de l’aventure du parrainage puisqu’elles ont poursuivi leurs rendez-vous, abordant des thématiques qui se sont imposées toutes seules : les codes professionnels et l’entretien de recrutement (pour être prête à l’issue de la formation !). Quelles sont les procédures à respecter ? Quelles sont les explications écrites et celles qu’on ne dit pas ? Autant de questions qui n’ont pas réponses évidentes quand le monde de l’entreprise français ne nous est pas bien connu.
La suite de l'aventure
Maimouna termine sa formation d’aide soignante. Il ne lui reste qu’un module à valider avant de pouvoir pleinement exercer le métier qui, pour elle, est une évidence. Jonglant avec succès entre sa formation, ses révisions et sa vie de famille, elle met toute son énergie dans la réussite et l’accomplissement de son projet professionnel.
Elle a multiplié les stages et les expériences dans différentes structures (à l’hôpital, en EHPAD, en centre de santé mentale …) passant ainsi de l’observation, à l’aide puis à l’action. « Je fais ce travail avec mon cœur, avoir de l’expérience, c’est encore plus motivant. »
Une fois son diplôme obtenu, Maimouna souhaite trouver un emploi stable pour continuer à s’épanouir dans son métier. Pleine de projets, elle envisage de créer une association au Mali, son pays d’origine.
Leurs ressentis sur le parrainage
Pour Clara, le parrain ou la marraine est une aide, un guide et pas une personne qui fait à la place de. « C’était la première fois pour moi. Sans le parrainage, je n’aurai jamais rencontré Maimouna. C’est une aventure humaine. On apprend ensemble, sur le plan humain, ça donne de l’énergie : Maimouna est très positive ! Ca donne envie de rester en contact. »
Aux professionnel·le·s qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du parrainage, Clara souhaite dire qu’ils·elles ont tou·te·s quelque chose à apporter. « On a tous quelque chose à apprendre de l’autre. »
« Clara est ouverte d’esprit, elle a su me mettre à l’aise. J’ai appris beaucoup de choses. Elle était là pour moi […] S’ils (les personnes à la recherche d’un emploi) ont des projets professionnels, il faut se donner les moyens, ils peuvent chercher de l’aide, être parrainés, ça peut aider à aller de l’avant. Ils peuvent nous guider. Être avec quelqu’un qui a de l’expérience aide à avancer. Clara a su me transmettre des choses même si elle ne fait pas le même métier. »