La deuxième semaine de FACE à l’Horizon débute déjà. Vous ne trouvez pas que le temps passe vite ? Après une première semaine prometteuse, j’espère que le programme de ces prochains jours réjouira autant les participant·e·s et les professionnel·le·s qui animent les ateliers et nous accueillent. En tout cas, moi, je suis prêt pour la suite de l’aventure !
Lundi 4 avril
Matin
Des dizaines d’images colorées et porteuses de messages sont dispersées sur une table. Que réserve l’atelier de Corinne Coulange à nos talents ? Je n’aurais pas pu choisir un meilleur qualificatif … La professionnelle les invite à s’interroger pour qu’ils·elles identifient leurs compétences et savoir-être afin de les valoriser par la suite. J’observe l’une des participantes choisir une fleur. Pour la nature dit-elle. Mais aussi parce que ça parle de la beauté. Un autre sélectionne l’oiseau. « L’oiseau peut voler et aller loin. »
Après-midi
Changement de décor pour la suite de la journée. Nous partons en direction du chantier d’un EPHAD pour rencontrer l’entreprise ERB que nous avons rencontré grâce à la FFB49 qui nous a mis en contact ! Casque vissé sur la tête, nous en apprenons plus sur les métiers, les étapes du chantier et de ce qui se passera une fois celui-ci achevé. L’occasion aussi pour certains d’aborder l’après et l’envie de travailler auprès des personnes âgées, dans la structure, quand elle sera sortie de terre !
Mardi 5 avril
Matin
Comment trouver sa place dans une entreprise lorsqu’on ne connait pas ou peu les codes du monde professionnel français ? Ce matin, nous nous sommes rendus à l’URSSAF pour un atelier sur cette thématique. Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse découvrir le message partagé sur les réseaux sociaux par les équipes et leur témoignage !
Parole à …
Delphine Burgevin et Hélène Petiteau, consultantes RH à l’URSSAF Pays de la Loire
L’objectif de l’atelier était de faire connaître l’entreprise française pour mieux s’y adapter. L’échange s’est réalisé de manière un peu ludique et participative autour des thématiques suivantes : l’entreprise, les droits et les devoirs des salariés, les métiers, les savoirs, savoir-faire et savoir être, les codes et pratiques professionnelles. Nous avons également présenté la Sécurité sociale et l’URSSAF des Pays de la Loire. Puis les participants ont fait le tour des locaux et rencontré 2 Gestionnaires du recouvrement qui ont parlé de leur métier.
Cette participation s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec FACE, elle répond à une ambition forte de rendre visible et palpable nos valeurs telles que la solidarité, la fraternité, l’engagement. Cela a du sens tant au regard de la mission de service public de notre entreprise que de notre rôle en tant que Consultantes RH.
Un grand merci aux participants d’avoir tous osé s’exprimer, à l’oral, comme à l’écrit. Cette matinée fut riche pour nous également. Nous sommes heureuses d’avoir pu apporter notre petite contribution pour leur permettre d’avancer dans leur projet respectif. Nous leur souhaitons à chacun de trouver un emploi et de pouvoir être épanoui dans notre société française.
Après-midi
Cette fois-ci, nous filons en direction de l’URMA où un atelier gourmand nous attend (vous me connaissez, je ne résiste pas à un plat préparé avec le coeur !). Avant de mettre les mains à la pâte, nous en apprenons davantage sur le centre de formation et nous concentrons pour ne manquer aucune consigne (l’hygiène et la sécurité sont très très très importantes !). Et hop, une tourte pour le diner !
Mercredi 6 avril
C’est avec un atelier animé par Sylvie Picouleau (Artus Interim) que je clôture ce 2ème volet du Journal de bord de FACE à l’Horizon. On me souffle dans l’oreillette que les techniques de recherche d’emploi n’ont désormais plus de secrets pour nos talents ! La semaine ne s’est pas terminée ainsi mais je reviendrais sur les jours suivants un peu plus tard pour que vous puissiez savourer les premiers instants de cette deuxième semaine comme il se doit.
La voix de la FACE Angers Loire