Lutte contre les violences faites aux femmes : les entreprises s’engagent

Qu’elles soient verbales, physiques, sexuelles, physiques, administratives ou encore économiques, les violences faites aux femmes ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise. En Europe, 2 salariées sur 10 déclarent avoir subi ou subir des violences conjugales. L’entreprise a donc un rôle à jouer. Mais que mettre en place ? Et jusqu’à quel niveau les entreprises doivent-elles s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes ? Employeurs, managers, collègues, nous pouvons tou·te·s agir.

Un impact sur la vie professionnelle des femmes

56% des salarié·e·s victimes de violences déclarent qu’elles affectent négativement leur travail. 

Source de précarité ou d’aggravation de situations déjà précaires, les violences impactent le parcours professionnel des femmes, de même que ses répercussions vont bien au delà de la sphère privée. Absentéisme, présentéisme, baisse de productivité, prise de congés … autant de conséquences qui montrent l’importance de la prise en compte de ce phénomène par les entreprises.

Loin de se substituer aux associations spécialisées, les entreprises peuvent se positionner comme un lieu ressource, de libération de la parole et d’écoute. Elles peuvent ainsi être une aide précieuse dans l’accompagnement des victimes et à la mise en lien avec les acteurs du territoire.

Informer et sensibiliser

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre dernier, FACE Angers Loire a débuté une campagne de communication qui met en avant les initiatives et bonnes pratiques des entreprises du territoire en lien avec ce sujet de société.

L’information et la sensibilisation des employeurs, managers mais également de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices apparaissent comme une étape primordiale dans l’engagement des entreprises.

Exemple de bonnes pratiques :

  • La diffusion des numéros utiles et pratiques dans les lieux collectifs, à l’infirmerie ou via les réseaux de communication internes
  • L’affichage des référent·e·s en matière de harcèlement sexuel et la mise en place de moyens de contact spécifiques
  • La sensibilisation des managers et équipes RH par des associations spécialisées pour savoir comment prévenir et agir contre les violences
  • L’information de l’ensemble des collaborateur·trice·s à l’occasion du 25 novembre mais également tout au long de l’année
  • La mise en avant des engagements de l’entreprise pour affirmer sa position en tant que lieu d’écoute et de ressources

Participer à nos sensibilisations

Chaque année, FACE Angers Loire en partenariat avec le CIDFF de Maine-et-Loire organise des sensibilisations inter ou intra-entreprises dédiées aux employeurs et aux managers.

Pour être informé·e des prochaines dates, suivez-nous sur les différents réseaux sociaux.

LinkedinTwitter

Liens et contacts utiles

Laisser un commentaire