Culture
Chaque mois, Aurélie vous partage une recommandation culturelle à lire, à regarder, à tester ou à écouter dans sa Rec’Aurélie !
Notre sélection :
Chaque mois, Aurélie vous partage une recommandation culturelle à lire, à regarder, à tester ou à écouter dans sa Rec’Aurélie !
Notre sélection :
Dans cette dernière rubrique culturelle de l’année, Aurélie te propose de découvrir “Celle qui voulait conduire le tram”, un roman de Catherine Cuenca (2017).
📄 Résumé
“1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.”
🤎 L’avis d’Aurélie
Cette fiction m’a profondément émue. Le récit dépeint avec justesse les différences de traitement entre les femmes et les hommes dans la société française, au début du 20ème siècle. J’ai été captivée par l’histoire poignante d’Agnès et touchée par son combat féministe. Un roman court, mais riche en rebondissements, pour ne pas oublier ces “combattantes de l’arrière” qui ont œuvré pour leur pays pendant la guerre et pour garder en mémoire les personnes courageuses qui se sont battues en faveur du droit de vote des femmes. Car après tout, comme le dit si bien l’héroïne : “Voter, c’est exister”.
Bonne lecture !
À partir de 13 ans
Cliquez sur les flèches pour découvrir l’avis d’Aurélie.
Tu n’as pas encore d’idée de ce que tu aimerais faire plus tard ? “Découvre ton futur métier en story” : c’est la promesse de Wilbi, une application gratuite lancée en 2021 par une startup toulousaine.
📄 Résumé
“Parfaitement adaptée aux usages des nouvelles générations, l’application connaît depuis sa création un véritable succès. En reprenant les codes de Netflix ou encore Instagram avec les vidéos format story, l’utilisateur découvre le monde du travail et le métier qui l’intéresse en totale immersion digitale. Une approche réaliste de la découverte des métiers tout en complétant les outils d’accompagnement existants.”
🤎 L’avis d’Aurélie
Hyper intuitive, Wilbi te permet de liker des métiers selon tes goûts, grâce aux courtes vidéos de présentation disponibles sur la page d’accueil. La fonction recherche est très utile pour se rendre directement sur la page détaillée d’un métier qui récapitule les missions, le profil type, la formation, la rémunération, l’évolution de carrière… Il est aussi possible de filtrer ses recherches par secteur d’activité ou niveau d’études. S’abonner à une page métier, permet de recevoir pendant une semaine des stories d’un ou une pro partageant les coulisses de son quotidien. Petit coup de cœur pour la rubrique “What else” sur les pages métiers, qui permet de découvrir plein des ressources à consulter en lien avec la profession (films, documentaires, podcasts, livres, sites…). En bref, une appli à découvrir de toute urgence pour se projeter professionnellement sans se prendre la tête.
L’application est disponible sur Android et iOS. Bonne découverte !
Aujourd’hui, on vous partage l’histoire de trois femmes méconnues qui ont mis leurs compétences scientifiques au service de la NASA. Découvre “Les Figures de l’Ombre” (2016), un film de Theodore Melfi.
📄 Résumé
“Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.”
🤎 L’avis d’Aurélie
Tiré d’une histoire vraie, le film dénonce à la fois la ségrégation vécue par la communauté afro-américaine dans les années 60 et la mise à l’écart des femmes dans le domaine scientifique. J’ai trouvé ces mathématiciennes très inspirantes. Elles sont douées et prouvent au monde entier qu’une femme à toute sa place dans le domaine des sciences et qu’elle peut contribuer aux innovations spatiales de demain. Des figures de l’ombre qui méritent toute la lumière !
Ce film est disponible sur Disney Plus. Bon visionnage !
Saurais-tu citer des noms de femmes scientifiques françaises (à part Marie Curie 🙃) ? Héhé, pas si facile… Pour remédier à cela, découvre “Les Décodeuses du numérique”, une bande dessinée proposée par le Centre National de la Recherche Scientifique et illustrée par Léa Castor.
📄 Résumé :
“Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.”
💜 L’avis d’Aurélie :
Facile à lire avec ses portraits en quatre pages, la bande dessinée “Les décodeuses du numérique” nous emmène à la rencontre d’ingénieures et de chercheuses aux parcours divers et aux sujets de recherches variés (robotique, cybersécurité, réalité virtuelle…). J’ai appris plein de choses à travers les dessins colorés et la touche humoristique de Léa Castor. C’est LA bande dessinée que j’aurais aimé avoir entre les mains en tant qu’ado, à une époque où l’on manquait de représentations féminines dans les disciplines scientifiques.
La BD est en consultation libre et en téléchargement sur le site du CNRS : www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique. Tu peux aussi commander la version papier ici : www.cnrseditions.fr. Bonne lecture !
Connais-tu les mystères des œuvres d’art ? Découvre Art Explora Academy, une plateforme pour tout savoir de l’histoire de l’art. À l’aide des vidéos explicatives, des interviews, des notions, des quiz… tu deviendras incollable sur les œuvres du monde entier !
📄 Résumé
“L’histoire de l’art n’aura plus de secret pour vous ! Découvrez Art Explora Academy, une plateforme en ligne 100 % gratuite pour développer et tester vos connaissances en histoire de l’art. Nos 11 parcours thématiques de moins d’une heure chacun vous permettront d’obtenir une certification validée par Sorbonne Université. Vous pouvez aussi explorer librement les articles, podcasts et vidéos de notre bibliothèque de médias.”
🤎 L’avis d’Aurélie
Grâce à cette plateforme ludique, embarque à travers les époques et les continents à la découverte de l’histoire des arts ! Art Explora Academy est facilement accessible, que ce soit via le site internet ou l’application. Il est possible d’effectuer des recherches précises de vidéos ou podcasts en les sélectionnant par durée, thème, artiste ou technique. Que tu sois passionné·e ou juste curieux·se, tu y trouveras trouveras plein de ressources à exploiter dans le cadre d’un exposé, pour approfondir certains cours ou juste pour enrichir ta culture personnelle.
L’application est disponible sur Android et iOS. Bonne exploration !
Envie de passer un bon moment entre amis ou en famille ? Découvre Contrario, un jeu de société qui propose des synonymes ou des contraires pour faire deviner des expressions connues. Que le meilleur ou la meilleure gagne !
📄 Résumé
“Votre mission est de retrouver les propositions originales détournées et, bien sûr, plus rapidement que les autres joueurs ! L’originalité du jeu est qu’il peut s’agir à la fois de contraires, de synonymes, mais aussi de mots appartenant au même groupe générique. Un rouleau de scotch devient une vague de whisky et la planète des singes devient l’astre des gorilles… Rapidité et perspicacité seront vos armes pour cette compétition hilarante où, dans une ambiance survoltée, il faudra trouver la réponse le plus vite possible !”
🤎 L’avis d’Aurélie
Synonymes, antonymes, mots de la même famille… De quoi réviser ses cours de français tout en s’amusant ! Défie tes amis ou ta famille en leur faisant deviner des proverbes, des titres de films, de chansons, des objets du quotidien, des personnages ou encore des marques célèbres. Fous rires garantis ! Tu peux te procurer Contrario dans les boutiques de jeux ou en ludothèque.
Quel est le point commun entre le Playmobil, le Wi-Fi, la cravate et le yaourt ? Ce sont des inventions européennes ! Découvre leurs origines dans “Inventé en Europe”, une série de courtes vidéos de la chaîne Arte, en collaboration avec le magazine L’Eléphant Junior, qui retracent les origines des inventions de notre ère.
📄 Résumé
“Un nouveau rendez-vous dans le mag junior, en partenariat avec la revue l’éléphant junior ! Avec « Inventé en Europe ! », on vous présente chaque semaine une découverte faite dans un pays de l’Union européenne. Mais lequel ? À vous de deviner, grâce aux indices de Philéas, la mascotte de l’éléphant junior.”
🤎 L’avis d’Aurélie
Chaque épisode est très court (2’) et t’emmène à la rencontre d’un inventeur ou d’une inventrice ! Si tu es curieux·se, si tu aimes comprendre le monde qui t’entoure ou si tu veux une bonne anecdote à raconter en soirée ou au prochain repas de famille : cette série est faite pour toi !
Tu peux regarder “Inventé en Europe” ici. Bon visionnage !
Et si la philosophie n’était pas une discipline si obscure ? Découvre “Philo, psycho et confidences existentielles”, le compte Instagram de @joachim_sanselme, qui vulgarise la pensée des grands auteurs et grandes autrices de ce monde sous forme de bande dessinée.
📄Résumé :
“Imaginez que vous puissiez : Attendre le bus avec l’empereur Marc Aurèle. Déjeuner avec Sénèque. Partir en randonnée avec Carl Gustav Jung. Danser avec Krishnamurti. Prendre un café avec Sartre et oser lui demander « Jean Paul, à quoi ça sert de vous lire ? ». Bienvenue dans l’univers de Philo, psycho et confidences existentielles !”
💜 L’avis d’Aurélie :
En quelques vignettes, le dessinateur Joachim Sanselme aborde en toute simplicité des questions existentielles et décortique les concepts majeurs de la philosophie et de la psychologie. Avec humour et sensibilité, ces courtes bandes dessinées permettent à tout un chacun de se retrouver dans les questionnements des personnages. Idéal pour (re)découvrir des notions et trouver des réponses à ses petits tourments quotidiens.
À partir de 13 ans
Tu peux aussi commander la bande dessinée papier auto-éditée par l’auteur ici : https://joachimsanselme.fr/. Bonne lecture !
Sais-tu comment on réalise un reportage d’information ? Découvre “Journaliste Jeunesse”, un podcast Bayard dans lequel des journalistes de magazines pour les ados décryptent le processus de rédaction des articles.
📄 Résumé
“Si l’information est la même pour tous, elle ne se transmet pas de la même manière : c’est la raison d’être des journalistes jeunesse : ils expliquent comment fonctionne le monde d’aujourd’hui, pour des enfants qui ne connaissent pas toujours celui d’hier, et qui devront comprendre celui de demain. “Journaliste Jeunesse”, c’est un podcast de récits de journalistes qui travaillent pour informer les enfants et les adolescents, de 3 à 18 ans…”
🤎 L’avis d’Aurélie
Grâce à des épisodes courts (environ 15’), le podcast nous permet de découvrir les coulisses d’un reportage : règles éthiques du métier, angle sous le lequel une thématique est abordée, temps qui s’écoule entre l’idée et la parution de l’article, comment gérer les imprévus… Si tu es curieux·se, si le métier de journaliste t’intéresse ou si tu veux connaître le processus de réalisation d’un article : ce podcast est fait pour toi !
Tu peux écouter “Journaliste Jeunesse” ici ou sur l’application de podcast de ton choix (Apple podcast, Spotify, Deezer…). Bonne écoute !
📺 En juin, c’est une invitation à la détente que te propose Aurélie en te recommandant la série “Le Guide Headspace de la Méditation” (2021), disponible sur Netflix.
📄 En bref :
“Andy Puddicombe, cofondateur de Headspace, moine bouddhiste et auteur, montre la voie avec ses anecdotes et ses astuces. Headspace jette un regard sympathique et animé sur les bénéfices de la méditation, et propose des exercices guidés et des techniques pour s’y mettre rapidement.”
💙 L’avis d’Aurélie :
Les animations chaleureuses et les couleurs douces de la série m’ont beaucoup plu. Le ton du narrateur est bienveillant, apaisant. J’ai trouvé agréable de pouvoir être guidée dans la pratique de cet exercice pas toujours simple qu’est la méditation. Les thématiques abordées sont variées : du lâcher prise à la gentillesse, en passant la gestion du stress, de la douleur ou bien de la colère… tout le monde peut s’y retrouver. Chacun des huit épisodes de la saison dure une vingtaine de minutes, un format parfait pour une pause détente rien qu’à soi. Pour découvrir la bande-annonce, par ici !
💡 Pour aller plus loin :
La plateforme Disney + propose également “Zenimation”, une série détente en 2 saisons, en hommage aux films d’animation des célèbres studios. Laisse-toi porter au gré des paysages en (re)découvrant les scènes de tes dessins animés préférés juste avec les sons de la nature. Pour découvrir la bande-annonce, c’est par là !
🎧 Au mois de mai, Aurélie vous recommande d’écouter “PLANET GOLD” (2021), du pianiste Sofiane Pamart, pour vous évader en cette fin d’année scolaire.
📄 En bref :
“Un an après son premier album solo, Sofiane Pamart vient de l’annoncer : le tour du monde « PLANET » continue avec la réédition de son premier album solo qui sera intitulée « PLANET GOLD ». 6 nouveaux voyages, du Sahara à Ha Long Bay en passant par Berlin s’ajouteront aux 12 qui constituaient la version originale. Sofiane Pamart signe ainsi un album de maître, une oeuvre globale pensée et composée pour perdurer dans le temps.”
❤️ L’avis d’Aurélie :
Une invitation au voyage qui ne laisse pas indifférent. Chaque morceau a été inspiré au pianiste lillois par une ville qu’il a découverte. J’ai adoré fermer les yeux le temps d’un morceau pour imaginer les histoires, les personnes et les lieux portés par la mélodie. Dans mes oreilles résonnent encore “Paris” et “Seoul”, mes deux airs favoris. Laissez-vous transporter musicalement en embarquant pour cette croisière en 20 escales…
📱 En avril, Aurélie vous propose de télécharger l’application gratuite “Baludik”, pour enrichir vos balades printanières avec des jeux de pistes numériques.
📄 En bref :
“Découvrez ou redécouvrez les secrets des lieux qui vous entourent à travers ces jeux de piste accessibles pour toute la famille et proposés par les experts de ces territoires.
Comment ça marche ? Une fois la balade de votre choix lancée, aidez-vous des indices pour résoudre les missions… Faites travailler vos méninges de manière ludique.
Vous avez trouvé le lieu à rejoindre ? Félicitations, vous débloquez du contenu multimédia contextualisé : informations insolites sur le lieu découvert, nouveaux éléments pour mener l’enquête… et rejoindre la prochaine étape !”
🤎 L’avis d’Aurélie :
J’ai trouvé l’application intuitive, facile à prendre en main. Le côté gaming est attrayant, on a envie de réussir les différentes étapes pour aller au bout du parcours. La balade guidée permet de prendre le temps d’observer des détails auxquels on n’aurait pas forcément fait attention en temps normal et d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu où l’on se trouve.
Les + de l’application : des parcours variés, pour tous les goûts, à découvrir seul ou à plusieurs dans plein d’endroits en France. On peut télécharger la balade en amont pour jouer hors connexion. Il faut juste penser à charger son smartphone avant de partir.
📖 Pour la recommandation culturelle du mois de mars, en lien avec le Défi de la Mixité, Aurélie vous invite à découvrir l’intégrale de la BD “Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent”, de l’autrice Pénélope BAGIEU.
📄 Le résumé :
“Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.”
💜 L’avis d’Aurélie :
Initialement publiées en 2 tomes, l’intégrale des illustrations colorées de Pénélope Bagieu nous fait voyager à travers le monde et le temps, pour découvrir trente portraits de femmes courageuses et inspirantes. Des femmes qui ont cassé les codes de leur époque. Des femmes engagées, qui ont lutté sans relâche pour l’égalité. Des “culottées” qui ont cru en elles et en leur destin. Une BD à lire et relire pour se donner de la force et continuer à se battre pour un monde plus juste.
“Accepte le fait que tu es beaucoup plus que ce que tu penses être”. Et toi, quelle femme t’inspire le plus au quotidien ?
💡 Pour aller plus loin :
L’oeuvre de Pénélope Bagieu a été adaptée en dessin animé. L’intégralité de la série d’animation est disponible sur le site de France TV. Tu peux aussi retrouver quelques épisodes sur leur chaîne Youtube.
🎬 En février, Aurélie vous invite à découvrir « Le garçon qui dompta le vent » (”The boy who harnessed the wind”), un film de Chiwetel EJIOFOR. Disponible sur Netflix.
📄 Le synopsis :
« Contre toute attente, un jeune Malawite de 13 ans invente un système ingénieux pour sauver sa famille et son village de la famine. Un film inspiré de l’histoire vraie de William KAMKWAMBA et adapté de son roman best-seller. »
💛 L’avis d’Aurélie :
Malgré un parcours semé d’embûches, le jeune William se bat pour pouvoir étudier et pour sauver les siens. Il ne se décourage pas et surtout il croit en lui. Ce drame nous rappelle qu’entreprendre ce n’est pas seulement créer une entreprise ou un projet, mais aussi se donner les moyens, se mettre en mouvement, faire bouger les choses, essayer. J’ai beaucoup aimé cette histoire.
💡 Pour aller plus loin :
Vous pouvez regarder cette vidéo inspirante dans laquelle William KAMKWAMBA raconte lui-même son parcours.
🎧 En janvier, dans la rubrique culturelle du Safari de l’Orientation, c’est un contenu audio qu’Aurélie souhaite vous partager : “La Bulle de Sérénité”, un podcast réalisé par Béatrice LE BON. Dans l’épisode 14 en particulier, la sophrologue aborde la thématique “Les cinq sens et comment se remplir de positif”.
📄 Le podcast :
“Cet épisode est une visite guidée de vos cinq sens. Les cinq sens sont des outils, des capteurs pour nous permettre d’évaluer le monde extérieur, de nous renseigner si il est bon ou mauvais pour nous. Ici, vous partez à la découverte de chacun de vos sens pour vous reconnecter à eux et vous redécouvrir. En apprenant à aiguiser vos sens, vous apprendrez à multiplier vos ressources positives infiniment.”
💙 L’avis d’Aurélie :
Laisse-toi porter le temps de cette séance de sophrologie pour renouer avec tes sens. Un moment de détente pour prendre soin de soi et identifier toutes les forces que nous offrent la vue, le goût, le toucher, l’ouïe et l’odorat. – Public : tout public
💡 Pour aller plus loin :
Le studio Louie Media consacre également cinq épisodes de son podcast “Emotions” aux cinq sens. Découvre le premier de la série ici : “Savoir regarder” – Public : lycéen·ne·s
Bonne écoute !
🎲 En décembre, dans la rubrique culturelle du Safari de l’Orientation, Aurélie vous recommande un jeu de société qui va vous faire du bien : Totem. Elle a mobilisé ses collègues pour le tester pendant les vacances, l’équipe a adoré !
📄 Le jeu :
« Imaginez que vos amis vous disent, à tour de rôle, ce qu’ils apprécient le plus en vous. C’est ce que permet ce jeu alors que vous assistez à la construction d’un totem reflétant le meilleur de votre personnalité.
Celui-ci est constitué d’une carte ANIMAL associée à une de vos forces, et d’une carte QUALITÉ que vous possédez. Ces deux cartes sont choisies et vous sont décrites par les autres joueurs.«
🧡 L’avis d’Aurélie :
🎬 En novembre, pour la première recommandation culturelle en lien avec la thématique du mois (l’environnement), Aurélie vous propose « Animal », le dernier film documentaire de Cyril DION (en salle le 1er décembre 2021). Le 27 octobre, elle s’est rendue à l’avant-première à Angers.
📄 Le synopsis :
« Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. »
💚 L’avis d’Aurélie :
Poignant, le film nous transporte face à la beauté du vivant, à travers les témoignages de femmes et d’hommes engagé.e.s à leur échelle dans la lutte pour une vie meilleure. L’harmonie des espèces n’existe que parce que chacune d’entre elle a son impact précis sur une autre et qu’elles coexistent. Si l’une disparaît, un déséquilibre se crée. L’être humain n’est-il finalement pas qu’une espèce animale parmi les autres ? Et nous réapprenions tout simplement à cohabiter ? Un film à voir pour se rappeler que nous pouvons encore tout changer. Et comme le dit si bien Vipulan : « Comprendre, c’est tout aussi important qu’agir ».