Un dispositif pour l’égalité des chances
Chaque année scolaire, des milliers d’élèves de 3ème poussent pour la première fois la porte d’une entreprise dans le cadre d’un stage d’observation. Etape importante dans la construction de leur projet d’orientation, ces premiers pas en milieu professionnel ne sont pas forcément accessibles à toutes et tous. Le dispositif monstagedetroisieme.fr a donc été conçu comme un tremplin pour les jeunes ne bénéficiant pas de dynamique de réseau. La plateforme permet aux entreprises de déposer des offres de stage destinées aux élèves scolarisés en Réseau d’Education Prioritaire.
Le rôle de FACE Angers Loire
Interlocuteur privilégié des établissements et des structures d’accueil sur le département, FACE Angers Loire coordonne l’action aux côtés de la Préfecture de Maine-et-Loire depuis 2018. Notre club d’entreprises est en charge des relations avec les entreprises du secteur privé, à travers les missions suivantes :
- Mobilisation des entreprises du territoire dans la collecte des offres de stage d’observation
- Communication auprès des différents acteurs, notamment avec des guides d’utilisation de la plateforme monstagedetroisieme.fr
- Accompagnement à la construction de stages collectifs
- Suivi et bilan des stages
Véritable soutien pour l’entreprise, une chargée de mission accompagne les entreprises qui proposent une période de stage tout au long de leur engagement. Des temps d’échanges ont lieu pour comprendre les enjeux, les contraintes et les souhaits de chaque structure. FACE Angers Loire peut aussi proposer des idées d’activités en lien avec les besoins ou projets pédagogiques des établissement scolaires concernés.
Des entreprises engagées, un format adapté
Deux formats d’immersion sont envisageables : le stage individuel et le stage collectif.
Dans le cadre d’un stage individuel, l’entreprise accueille un jeune pendant 3 à 5 jours. La dimension individuelle permet au tuteur ou à la tutrice d’adapter le contenu ou les rencontres au fur et à mesure de la période d’observation, en fonction des préoccupations de chaque élève. L’immersion est alors davantage centrée sur le projet professionnel du collégien ou de la collégienne.
Dans le cadre d’un stage collectif, l’entreprise accueille 3 à 6 jeunes en immersion. Les retours d’expérience montrent que ce format permet aux élèves de vaincre leur timidité en osant poser davantage de questions, mais aussi de prendre les transports en communs ensemble (parfois pour la première fois) pour se rendre sur le lieu de stage. Ils gagnent ainsi en autonomie et en mobilité. L’entreprise peut quant à elle valoriser ses différents métiers, tout en impliquant ses collaborateurs sur une courte durée.
L’année scolaire 2021-2022 en chiffres
Cette année, 5 entreprises se sont engagées à nos côtés dans cette action en faveur de l’égalité des chances. Près de 160h de bénévolat ont été réalisées par des collaborateurs et collaboratrices investi·e·s pour faire découvrir leurs métiers et accompagner 11 bénéficiaires dans leur projet d’orientation.
Dès la rentrée de septembre 2022, nous mettrons l’accent sur les stages collectifs, format plébiscité à la fois par les entreprises et par les jeunes.
À votre tour, vous souhaitez donner une chance à des élèves de votre territoire d’en apprendre davantage sur votre secteur d’activité et leur ouvrir le champ des possibles ? Contactez-nous !
Aurélie MORIN
Chargée de mission Education et Orientation choisie
07.84.83.90.39
amorin@face-maineetloire.com