La simulation d’entretien de recrutement

Plusieurs fois par an, un groupe de chercheur.se.s d’emploi embarque pour l’aventure des Clubs de l’Emploi. Cette méthode de recherche collective et intensive est portée par l’ALDEV. Elle permet aux bénéficiaires de développer leur réseau, de saisir de nouvelles opportunités et de rencontrer des professionnel.le.s du territoire. Depuis 2016, FACE Angers Loire intervient, dans ce cadre, pour permettre aux candidats de rencontrer des recruteurs lors de simulations d’entretien de recrutement.
 

La simulation d’entretien de recrutement

 
L’objectif de ces rencontres, pour les bénéficiaires, est d’adopter les attitudes et techniques de base d’un entretien de recrutement. Ils bénéficient en effet, d’une réelle mise en situation avec un debriefing immédiat pour analyser les points forts et les axes de progression. Placée sous le signe de la bienveillance, la simulation d’entretien de recrutement permet également aux chercheur.se.s d’emploi d’être plus à l’aise devant un futur recruteur.

 


 
Un exercice également enrichissant pour le.la professionnel.le bénévole qui rencontre alors des profils divers et variés et qu’ils n’auraient sans doute pas eu l’occasion de rencontrer à travers la simple lecture du CV.

66 simulations d’entretien de recrutement ont été réalisées dans le cadre des Clubs de l’Emploi en 2018. Ce sont au total les collaborateurs et collaboratrices de 19 entreprises qui, bénévolement, ont participé à cette action.


 

De nouvelles rencontres candidats employeurs en 2019

 
En 2019, FACE Angers Loire et ses entreprises engagées se mobilisent toujours plus pour favoriser l’inclusion des personnes fragiles en les reconnectant avec le monde de l’entreprise. Pour contribuer à l’insertion professionnelle, engagez-vous dans nos actions Emploi.

Les prochaines simulations d’entretien de recrutement auront lieu le 15 février 2019.

Pour participer à cette action et prodiguer vos conseils aux chercheur.se.s d’emploi, contactez Kevin à ks.faceangersloire@gmail.com.

Wi-Filles Angers, c’est parti !

L’aventure Wi-Filles a commencé le 30 janvier pour 19 filles des collèges Claude Debussy et Jean Lurçat à Angers. De janvier à fin mai, elles assisteront à des ateliers avec des étudiants de l’ESAIP qui partageront leur univers du numérique avec elles. Big Data, Cyber Sécurité, Internet des Objets n’auront plus de secret pour elles ! Plusieurs entreprises du territoire ouvriront leurs portes aux Wi-Filles et des collaborateur.trice.s viendront à leur rencontre pour présenter leurs métiers. Une plongée à la découverte de l’écosystème du numérique angevin qui a débuté en présence des partenaires de l’action, des parents des filles et de l’équipe pédagogique des établissements.

 


 

Jour 1

 
30 janvier, après s’être présentées, les Wi-Filles laissent la place aux partenaires de l’action qui ont exprimé leurs motivations à soutenir l’action et leurs implications dans la suite de l’aventure. L’occasion pour FACE Angers Loire de remercier chacune des entreprises et structures qui soutiennent le projet à travers la mobilisation de leurs collaborateur.trice.s, la mise à disposition de matériel, l’organisation de visites et le marrainage des filles.
 

 

Un petit four et un verre de jus de pomme plus tard, les Wi-Filles vivent leurs premiers passages devant la caméra pour un reportage d’Angers Télé qui passera, le soir même, sur le petit écran. Un exercice auquel elles se sont prêtées avec un peu d’appréhension mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme !
 

 
Tout juste le temps de se prêter au jeu des photos, que les Wi-Filles d’Angers se dirigent vers la salle multimédia du collège Claude Debussy pour le premier atelier du Club. Menu du jour : la sensibilisation aux dangers du Web (après avoir pris mille et une photos pour le trombinoscope du Club !). Assises en cercle, elles partagent leurs usages d’Internet, leurs expériences sur le Web, les situations choquantes auxquelles elles ont été confrontées avant de conclure sur les bonnes pratiques à adopter pour se protéger sur les réseaux sociaux, les sites de e-commerce, les forums et autre messagerie.

 


 

 

Merci

 
Merci aux entreprises pour leur implication.

 

  • A celles qui accueilleront bientôt les collégiennes dans leurs locaux afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.
  • Aux collaborateurs et collaboratrices qui partageront avec passion leur métier et participeront à élargir leurs choix d’orientation.
  • A celles et ceux qui fourmillent d’idées et qui participent de ce fait à la construction d’un programme sur mesure pour les Wi-Filles.
  • Aux étudiants de l’ESAIP pour leur implication et leur investissement dans les ateliers du Club.

 
Le Club Wi-Filles est soutenu par