Le Rallye de l’Intégration Citoyenne

En France, près de 40000 personnes ont obtenu le droit d’asile en 2018. Pour elles, l’insertion personnelle et professionnelle est un enjeu majeur. Appréhender une nouvelle culture, prendre ses repères, s’adapter à son environnement sont les premières étapes à l’intégration des réfugié.e.s et les entreprises ont un rôle déterminant dans ce processus. En mai, une vingtaine de professionnel.le.s assistaient à notre déjeuner RSE sur le thème de l’accueil et de l’intégration des personnes primo-arrivantes* en entreprise. Dès la rentrée, FACE Angers Loire met en place en action innovante : Le Rallye de l’Intégration Citoyenne.

 

Découvrir Angers et son tissu économique

 

Pendant 5 jours, les participant.e.s au Rallye de l’Intégration Citoyenne sillonneront le territoire angevin. Ils.elles partiront à la découverte du patrimoine historique, culturel et immatériel de l’Anjou mais aussi de ses entreprises emblématiques et de lieux ressources.

 

 

 

Comment rejoindront-ils les différents lieux de visites et de rencontres avec les professionnel.le.s et les associations du territoire ? A pied ou à vélo, pour prendre le temps de contempler le patrimoine historique et culturel angevin. En bus ou en tramway, pour se familiariser avec le réseau de transport de la ville et aborder les questions de mobilité.

A travers plusieurs étapes, le Rallye de l’Intégration citoyenne facilite ainsi l’accueil et favorise l’intégration des réfugié.e.s et des primo-arrivant.e.s. Il vise en effet à créer des conditions favorables pour s’intégrer socialement et professionnellement. De plus, en ouvrant leurs portes, les entreprises contribuent à établir un premier lien avec ce public et le monde professionnel (les codes, les contraintes, les attendus …).

 

Place du Ralliement, Angers

Sensibiliser à l’interculturalité

 

Le contact avec l’entreprise ne s’arrêtera pas à une découverte des métiers et des secteurs d’activité. En effet, au fil de l’itinéraire, les participant.e.s prendront des photos des lieux incontournables du territoire afin de réaliser une exposition photo itinérante en entreprise et dans les espaces publics.

Cette exposition photo permettra ainsi aux habitant.e.s et aux collaborateurs et collaboratrices des différentes entreprises de (re)découvrir l’Anjou autrement, dans l’œil de ces réfugiés et des primo-arrivant.e.s. Grâce à des messages et des ressources complémentaires, elle participera également à sensibiliser l’Entreprise à la diversité, à l’interculturalité et au rôle fondamental de celle-là dans l’intégration de ce public au sein des équipes.

Vous souhaitez contribuer à cette action ?
Ou encore accueillir cette exposition dans votre structure ?
Contactez Kevin par email à ks.faceangersloire@gmail.com ou par téléphone au 06.82.00.74.71

Peut-être découvrirez-vous des secrets du patrimoine angevin que seuls des regards nouveaux peuvent percevoir ?

 

* Tableau récapitulatif du statut des personnes qui arrivent en France

Avec le soutien de Mécène et Loire

Zoom sur les visites d’entreprises

Chaque année, FACE Angers Loire organise des visites d’entreprises dédiées aux chercheur.se.s d’emploi et aux personnes qui s’interrogent sur leur parcours professionnel. L’occasion d’en apprendre plus sur un secteur et des métiers qui recrutent. Au menu en 2019 : un format inédit de visites en plein immersion !

 

Le circuit de la restauration

 

Cette année, 3 entreprises angevines du secteur de la restauration collective ouvrent leurs portes aux demandeur.se.s d’emploi à travers le Circuit de la Restauration. L’occasion pour eux.elles de découvrir les métiers, les compétences et les savoir-être recherchés sur les différents postes (aide cuisine, second de cuisine, plonge, service …).

 

Echanges avec la Directrice des cuisines de la Maison de Retraite Saint-Charles

La première visite

 

La Maison de Retraite Saint-Charles a ouvert le bal le 2 avril. Vêtues de blouses et de charlottes, 13 personnes ont ainsi plongé dans les coulisses de la restauration collective en maison de retraite. Les participant.e.s ont d’abord été accueilli.e.s par la Directrice des cuisines dans la salle de restauration. Elle leur a remis un guide pratique et utile avant de partager son expérience et d’évoquer les qualités et compétences requises pour travailler dans le domaine. Ils.elles se sont ensuite rendu.e.s dans la cuisine de l’établissement suivant un “chemin de non retour” (ne pas revenir sur ses pas pour ne pas contaminer les aliments). L’occasion d’aborder les règles HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments) et de souligner que les métiers de la restauration collective nécessitent de la rigueur, de l’organisation mais aussi de l’innovation lorsqu’il s’agit de cuisiner pour les résident.e.s d’un EPHAD.

 

Prêt.e.s pour la visite des cuisines !

Les visites à venir

 

Fin septembre, c’est le Lycée Saint-Martin (Sodexo) qui accueillera les participant.e.s. Habituée à transmettre son goût pour la cuisine, l’équipe du restaurant scolaire intègre déjà régulièrement des stagiaires de 3ème.

En fin d’année, les chercheur.se.s d’emploi s’immisceront dans les cuisines d’une entreprise locale de restauration collective : Restoria.

Vous êtes intéressé.e.s par le secteur de la restauration collective et souhaitez embarquer pour Le Circuit de la Restauration ? Contactez Kevin par email à ks.faceangersloire@gmail.com ou par téléphone au 06.82.00.74.71.

 

La visite du chantier Saint-Serge

 

Figurant parmi les 10 secteurs les plus recherchés en 2019, le BTP peine à recruter. Il se dresse en effet à la première place des secteurs où sont anticipées les plus fortes difficultés de recrutement (Source : Pôle Emploi). Pour les chantiers d’Angers Loire Métrople, ce sont en moyenne 700 à 800 emplois nouveaux dont les entreprises auront besoin entre 2018 et 2022. Et si s’immerger dans un chantier était le moyen idéal de parler du secteur du BTP et de ses métiers ?

 

NGE commente la visite du Chantier

Au revoir la blouse et la charlotte, bonjour les chaussures plates et le casque de chantier pour les participant.e.s à la visite du chantier Saint-Serge le 24 juin dernier. 10 personnes à la recherche d’un emploi ou d’un apprentissage dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont assisté à cette visite commentée par une guide conférencière de Destination Angers.

Tout au long de la visite du chantier, du parc et de la nouvelle patinoire, ils.elles ont ainsi pu en apprendre plus sur un quartier en pleine mutation : son histoire et son importance pour la Ville d’Angers. Cette immersion au plus près des salarié.e.s à l’oeuvre sur le chantier a permis aux 2 entreprises présentes, NGE et le GEIQ Pro 49, d’expliquer les métiers de manière concrète. A droite, un manoeuvre. De l’autre côté, une zone d’eau servant à nettoyer les roues des camions. Sous leurs pieds, un réseau VRD. Après avoir échangé avec un salarié du GEIQ Pro 49 travaillant sur le chantier à propos des compétences développées, les participant.e.s ont pu remettre leur CV et lettre de motivation aux professionnel.le.s présent.e.s.

 

Echanges avec un salarié du GEIQ Pro 49 travaillant sur le chantier

Ouvrez les portes de votre entreprise

 

Vous souhaitez faire connaitre votre secteur d’activité et vos métiers ? Pourquoi ne pas accueillir des chercheur.se.s d’emploi ou des jeunes (dès le collège) le temps d’une visite ? Contactez-nous pour plus d’informations.