Linda et Fatima se sont rencontrées dans le cadre de la Job Academy dédiée aux primo-arrivant.e.s organisée par FACE Angers Loire. Depuis une première rencontre en mars, la marraine et sa filleule échangent régulièrement. Une opportunité pour Fatima de bénéficier des conseils d’une professionnelle pour s’insérer dans l’emploi en France. Nous les avons rencontrées pour recueillir leurs impressions sur cette expérience du parrainage.
Un hasard qui fait bien les choses
Linda est adjointe de direction au sein de la société Axione à Angers. L’entreprise s’occupe de déployer, sur le territoire, des réseaux haut débit pour les collectivités. C’est le bouche à oreille qui l’a conduite à marrainer Fatima puisqu’elle a reçu l’information de la part d’une ancienne collègue, elle même marraine dans le cadre de cette Job Academy !
Linda : Fatima et moi avons été appairées au hasard par le Club FACE. On s’est rencontrées au mois de mars.
Des échanges (très) réguliers
Linda et Fatima ont su s’adapter aux mesures sanitaires et ont mis en place des rendez-vous à distance. D’abord, au téléphone puis en visio-conférence, ces échanges peuvent désormais se dérouler en face à face.
Linda : On a travaillé ensemble les outils de recherche d’emploi. On a fait des temps d’échanges plus conviviaux. On se balade au parc, ça va au delà de l’aspect purement professionnel mais ça permet de parler français !
Fatima : Quand les personnes ne pratiquent pas toujours le français, elles oublient. Il faut toujours le contact avec le français.
Linda : Je n’ai pas pu encore accueillir Fatima sur mon lieu de travail. On le fera. Au départ, je pensais qu’on allait se rencontrer là bas !
Avancer ensemble
Au fil de leurs échanges et de leurs rencontres, la marraine et la filleule se fixent de nouveaux objectifs. Le prochain : travailler sur l’écrit !
Bettie ( FACE Angers Loire) : Quels sont vos prochains objectifs ?
Fatima : De la lecture, de l’écriture. J’ai commencé à écrire à propos de moi : où je suis née, ce que j’ai étudié. Quand j’aurai fini, je l’enverrai à ma marraine.
Linda : Le but est qu’on corrige ensemble. L’entretien qu’on a préparé, c’est pareil : on faisait l’entretien, on enregistrait et après on débriefait ensemble de ce qu’il s’était passé.
On part des besoins, de ce qui me semble être à travailler et on se met d’accord. J’en parle aussi autour de moi. J’ai une petite fille de 6 ans qui a fait son CP donc ça donne des idées pour accompagner quelqu’un qui apprend à écrire. Ça me montre à quel point c’est difficile de construire correctement le français et de l’écrire.
Un engagement qui a du sens
Que vais-je lui apporter ? De nombreux professionnel.le.s se demandent à quoi ressemblera leur rôle lors de parrain ou marraine. Comment les échanges vont-ils s’organiser ? Quels outils vais-je pouvoir mettre en place ? Quels leviers vais-je pouvoir activer ? Le parrainage se construit à deux, dans un cadre large mais toutefois encadré par les chargés de missions de FACE Angers Loire. Un peu de temps et quelques échanges apportent finalement beaucoup aux bénéficiaires … mais aussi aux professionnel.le.s !
Fatima : J’ai appris la confiance en moi même parce que moi je suis timide, fermée, je ne parle pas beaucoup avec les gens que je ne connais pas. C’était dur au début mais avec elle, je passe étape par étape, elle m’a donné beaucoup de courage.
Linda : Moi, ça m’étonne beaucoup de voir ce que ça peut apporter à Fatima. C’est formidable de savoir que si peu pour moi, parce qu’en fait c’est juste un peu de temps que je prends, peut t’apporter autant.
Fatima : C’est beaucoup de temps pour moi. Merci beaucoup.
Linda : Dans ma vie, c’est pas énorme et que ça puisse t’apporter autant, ça me fait vraiment très très plaisir. Ça fait un miroir, il y a des choses qui nous paraissent naturelles parce qu’elles sont complètement intégrées et avec une personne qui vient de l’extérieur, ne sont plus si naturelles que ça, donc on se repose des questions et on reprend des choses un peu plus en amont. Pourquoi il faut faire quelque chose comme ça, pourquoi dans notre culture on va plutôt fonctionner de cette façon là et pas d’une autre.
La différence de culture, la différence de religion, dont on parle régulièrement, la vie de famille … Il y a beaucoup de sujets sur lesquels je suis très curieuse de savoir comment vit Fatima, quelle est son opinion sur tel ou tel sujet. Et c’est une réelle ouverture.
Des moments conviviaux
Il existe mille et une manière d’améliorer sa maîtrise de la langue française. Entre une lettre de motivation et une simulation d’entretien de recrutement, Linda et Fatima partagent donc des promenades au parc, échangent sur les spécialités culinaires de leur pays et prévoient de faire du yoga !
Linda : Je trouve que c’est intéressant que Fatima rencontre d’autres personnes et comme c’est compliqué en ce moment dans le cadre professionnel, le cadre extra-professionnel peut être une idée ! Ça nous intéresse aussi de rencontrer des personnes qui sont d’autres cultures. On attend impatiemment de goûter la cuisine de Fatima. On a eu un aperçu au mois de mars mais pas depuis !
Fatima : Je suis une super pâtissière !
Linda : La cuisine crée de la relation hyper facilement.
Et lorsque l’on demande à Fatima quelle spécialité française elle aime particulièrement …
Fatima : Le croissant, avec le beurre, ça j’adore ! C’est dommage, il n’y a pas de croissant avec du fromage. Dans mon pays, il y en a beaucoup. J’en fais tout le temps à la maison : avec du fromage, avec de la viande !
Le mot de la fin
Fatima : Je dirais aux personnes qui n’ont jamais rencontré de parrain ou de marraine qu’avant de travailler, il faut rencontrer quelqu’un qui est professionnel dans le même secteur pour avancer étape par étape.
Linda : Il faut se renseigner auprès du Club FACE Angers Loire qui répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur ce qu’on peut apporter et ce que ça implique. Je pense que ça lève tous les doutes.
Nous souhaitons une belle continuation à Fatima et beaucoup de réussite dans les démarches qu’elle entreprend.
1000 façons de s’engager à nos côtés
Vous aussi, engagez-vous avec FACE Angers Loire ! Il existe 1000 façons d’agir à nos côtes.
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous guider vers la forme d’engagement qui vous conviendra le mieux.
Toute personne qui souhaite s’investir peut-être parrain ou marraine.