La 3ème édition de Wi-filles, le programme qui initie les filles aux métiers et aux compétences du numérique, s’est achevée le 16 juin à l’ESAIP. On revient sur cette année scolaire inédite et sur la suite de l’aventure !
Les temps forts de la 3ème édition
Débutée en novembre 2020, cette nouvelle saison de Wi-Filles a connu de multiples péripéties ! Après des ateliers à distance les premières semaines de l’aventure, le groupe n’a pu se rencontrer en vrai qu’en janvier 2021. S’en sont suivis des ateliers au sein du collège Claude Debussy, un changement de vacances scolaires et une fin d’année 100% sorties chez les partenaires de cette belle action !
Des ateliers en classe
Avec les talents de l'ESAIP
Depuis 2019, les étudiant·e·s se déplacent au collège pour transmettre leurs connaissances et compétences aux participantes. Cette année, ils·elles ont eu à cœur de répondre aux envies des Wi-Filles en créant des petits groupes d’activités pendant chaque séance. Ainsi, certaines ont pu créer un site internet pendant que d’autres se challengeaient en résolvant des défis orientés Cyber sécurité ou en créant des objets connectés !
Futuroïd vient aux Wi-Filles
Espace fermé ? Pas de problème ! Sébastien, qui soutient Wi-Filles pour la 2ème année consécutive, est venu présenter la réalité virtuelle aux collégiennes directement au sein de l’établissement scolaire. Elles ont ainsi pu en apprendre plus sur l’histoire de cette technologie et sur ses usages avant de tester les casques. Une première marquante pour certaines !
Angers-Rennes en visio
Le développement des activités en visio a permis aux Wi-Filles de rencontrer Camille de Creative Seeds pour une séance sur le thème de l’animation. Comment les films d’animation sont-ils créés ? Quels procédés sont mis en place tout au long du processus de création ? Qu’est-ce qu’un fond vert ? Combien de personnes travaillent sur un projet comme les Minions ? Elles sont désormais incollables !
Des sorties
We Forge à la rencontre de Mapstime
Cédric et ses équipes nous ont accueilli chez We Forge pour une visite des lieux et un atelier placé sous le signe de la cartographie. Notre mission : renseigner nos endroits, restaurants, magasins préférés et les œuvres urbaines (que nous avions repéré la semaine précédente) dans l’outil développé par Mapstime.
We Network, l'incubateur industriel
Le 9 juin, nous avons pu visiter We Network et déambuler dans les locaux pour découvrir comment les cartes électroniques y sont créées ainsi que les prototypes développés au sein de l’incubateur. Nous avons voté pour votre petit préféré mais on ne vous en dira rien 😉
Testeuses d'application
Début mai, nous avons pu tester une application en cours de développement. Au programme : deux équipes (collège Claude Debussy VS Collège Jean Lurçat) et du challenge dans les rues d’Angers ! Bilan à la fin de l’heure : victoire du collège Jean Lurçat … à un cheveu ! On ne vous en dit pas plus pour le moment. Suivez @wifilles49 sur Instagram pour vous tenir au courant de la suite de ce test !
Une expérience inédite
Au delà des découvertes et des apprentissages liés au secteur du numérique, le programme Wi-Filles sensibilise à la question de l’égalité entre les Femmes et les Hommes. Dans ce cadre, nous avons rencontré les réalisatrices des Films Hector Nestor en janvier. Cette rencontre n’a pas donné lieu à un atelier vidéo mais bel et bien à un passage devant les caméras pour les collégiennes ! Elles ont en effet participé à deux scènes du documentaire Habitantes dont le tournage s’est achevé en mai 2021. Rendez-vous dans les mois à venir pour découvrir ce film documentaire.
Clap de fin
16 juin, 14h. Il fait 31 degrés et les quelques nuages présents dans le ciel nous offrent un peu d’ombre. Une journée idéale pour clôturer cette 3ème édition de Wi-Filles à l’ESAIP. Après une visite de l’école (pendant laquelle nous avons fièrement porté nos tote bags aux couleurs de l’ESAIP !) qui a permis aux participantes de découvrir les lieux dans lesquels évoluent les étudiant·e·s rencontré·e·s tout au long de l’année, nous nous sommes séparés en 3 groupes pour un dernier challenge (le collège Claude Debussy aura-t-il sa revanche ?). Chaque équipe, composée d’un·e étudiant·e et de Wi-Filles avait “20 min pour imaginer un objet, une application, un programme ou n’importe quoi d’autre en lien avec l’information et le numérique” sur un thème surprise tiré au sort. De belles idées ont germé :
- Voyage & Tourisme / Find Your Destination : Un site internet pour trouver son prochain lieu de vacances en répondant à quelques questions (budget, saison, lieu (plage, montagne, ville …))
- Manger quand on habite à la campagne / E Bio ferme : Une application pour commander des produits bio aux producteurs près de chez soi (livraison ou retrait dans la journée)
- Protéger l’environnement / TrottiCO2 : une trottinette qui fonctionne au CO2
Les cerveaux ayant bien chauffés, il était ensuite temps de se poser autour de petites gourmandises et de boissons fraîches pour fêter la fin de cette aventure !
La suite de l'aventure Wi-Filles
Au programme de l'année prochaine
Wi-Filles reviendra en 2021-2020 pour une nouvelle saison avec un camp de vacances et une promotion.
Nouveautés : pour la première fois, le camp s’adresse aux lycéennes (2de et 1ère) et la promotion sera ouverte aux collégiennes d’autres établissements scolaires.
Soutenez l'action Wi-Filles
Vous êtes une entreprise de Maine et Loire et vous souhaitez soutenir Wi-Filles afin que davantage de filles puissent participer au programme ? Vous pouvez faire un don à FACE Angers Loire en vous rendant par ici.
Vous êtes une entreprise du numérique et de la tech et souhaitez ouvrir vos portes aux participantes ? Vous avez des espaces pour accueillir de futurs ateliers ? Contactez Bettie
Retrouvez tous les partenaires du programme Wi-Filles par ici.