Orientation & Formation

Des actions pour renforcer l’égalité des chances et ouvrir le champ des possibles des jeunes en valorisant les métiers et les filières du territoire

Nos actions pour les jeunes sont éligibles à la Taxe d’apprentissage !

Orientation & Formation (1)

En classe et en ligne

Le Safari de l'Orientation

Une action qui combine des ateliers en classe et des activités en ligne pour les collégien·ne·s et lycéen·ne·s de Maine et Loire.

Temps fort : Le Défi de la Mixité ! 4 semaines pour booster ses connaissances et se challenger seul·e, entre ami·e·s ou en famille sur la thématique de l’égalité Femmes-Hommes et de la mixité des métiers (En ligne)

Thématique des ateliers (En classe, au choix) : la mixité de métiers, l’entrepreneuriat, les codes de l’entreprises, l’égalité professionnelle…

Période : Toute l’année scolaire

Vous êtes un·e professionnel·le et vous souhaitez venir à la rencontre des jeunes en classe ? Consultez les dates des prochaines interventions dans notre agenda.

Événement en ligne

Le Défi de la Mixité

4 semaines pour booster ses connaissances sur l’égalité femmes-hommes, pour se challenger et tenter de remporter des cadeaux !

Pour qui ? Les collégien·ne·s et lycéen·ne·s de Maine-et-Loire et leur famille

Comment ça marche ? Chaque mercredi, rendez-vous sur la page dédiée au Défi de la Mixité pour découvrir de nouvelles ressources (témoignages métiers de personnes qui exercent un métier majoritairement représenté par le sexe opposé, mise en lumière d’une notion, chiffres clés, portrait inspirant…) et répondre aux questions de la semaine pour tenter de remporter le cadeau mis en jeu ! Plus vous jouez, plus vous avez de chances de gagner !

Prochaine édition : Rendez-vous du 27 mars au 23 avril 2024 !

Découverte du numérique

Wi-Filles

Wi-Filles est un programme qui vise à faire découvrir les opportunités du numérique et de la tech aux filles à travers des ateliers, des visites et des rencontres avec des professionnel.le.s sur le territoire.

Pourquoi Wi-Filles ne s’adressent qu’aux filles ? Le numérique et la tech sont de ces secteurs dans lesquels on compte moins de femmes que d’hommes. Manque de représentations, auto-censure, méconnaissance, stéréotypes de genre (et d’autres) sont autant de critères qui peuvent expliquer ce constat. Le programme s’adresse aux filles avec l’objectif de leur montrer qu’elles ont aussi leur place et qu’elles sont capables d’accomplir beaucoup de choses.

Calendrier 

  • Wi-Filles Autumn Camp : du 28 au 31 octobre 2024
  • Les Après-midi Wi-Filles : dates à venir pour l’année scolaire 2023-2024

Merci à nos partenaires !

Premiers pas en entreprise

Collecte de stages de 3ème

FACE Maine-et-Loire souhaite s’engager pour que chaque élève puisse réaliser un stage de troisième. Cet engagement se traduit par la collecte d’offres de stages auprès des entreprises de Maine-et-Loire. Elles seront ensuite proposées aux collèges, majoritairement issus des quartiers prioritaires, et aux élèves qui ne peuvent bénéficier d’une dynamique positive de réseau via la plateforme monstagedetroisieme.fr.

La collecte des offres de stages pour l’année scolaire 2023-2024 ouvrira en juillet. Pour proposer vos offres sur la plateforme, rendez-vous ici ou contactez Aurélie.

Consultez le calendrier des stages de 3ème des établissements concernés par le dispositif monstagedetroisieme.fr afin de proposer des périodes de stages qui leur correspondent

Retrouvez aussi notre dossier dédié aux structures d’accueil pour en savoir plus sur la plateforme monstagedetroisieme.fr et piocher des idées de planning  

Co-construction avec une classe

Le Procès du Sexisme

Ce projet expérimental consiste à créer un procès fictif avec une quinzaine d’élèves ayant choisi l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » du lycée Emmanuel Mounier. L’objectif est de questionner l’impact du sexisme sur différents aspects et de pouvoir débattre avec le public présent ce jour-là à l’aide de deux thématiques choisies par les élèves.

Deux saynettes pour mettre en lumière des problématiques actuelles

  • le sexisme dans la langue française
  • le sexisme dans les films, les séries télévisées et les cérémonies audiovisuelles

Des partenaires locaux pour aider à la création du projet
Afin de sensibiliser les jeunes à la thématique et construire le procès et son contenu, des rencontres entre l’équipe FACE Maine-et-Loire, les élèves et les professionnel.le.s du sujet ou du milieu juridique et judiciaire ont été organisées.
Cette action innovante sur le territoire est soutenue par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE).

Nos Articles en lien avec ces actions

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » C’est LA question (tant redoutée) que se voient poser chaque année les élèves de…

Premier pas dans le monde professionnel, le stage de 3ème est un moment important pour les jeunes. Chaque…