Nina, de filleule à fleuriste épanouie

Presqu’un an après la fin de son parcours d’accompagnement au sein du Club FACE Angers Loire, nous avons retrouvé Nina. D’aventures humaines en rencontres sincères, elle nous parle de l’expérience du parrainage et de son parcours professionnel.

 

La belle aventure du parrainage

 

A travers des contacts réguliers avec un.e professionnel.le d’entreprise, le parrainage vise à dynamiser et faciliter la recherche et le retour à l’emploi. La marraine ou le parrain apporte alors des outils et des conseils adaptés au projet du bénéficiaire. Une vraie stratégie de recherche d’emploi ou de formation est alors mise en place. Mais le parrainage peut également passer par la mise à disposition de compétences. C’est dans ce cadre que Nina a rencontré Adeline Hamonet, graphiste et chargée de communication.

 


 

Parole de Marraine

 
Adeline Hamonet, qui êtes-vous ?
Je suis graphiste, chargée de communication. Fondatrice de l’entreprise Jus d’icieuse Communication et Upgreat Kom.

Pourquoi devenir marraine ?
Dès que possible, j’interviens bénévolement pour l’emploi, pour aider les gens à mettre leurs compétences et leur profil en valeur afin qu’ils trouvent l’emploi qui leur correspond.

Les objectifs de ce parrainage étaient d’aider Nina à créer son book professionnel de fleuriste, pour présenter son travail et le mettre en valeur afin de trouver un emploi en tant que fleuriste.

Qu’est ce que le parrainage vous a apporté ?
La satisfaction de voir une personne mettre en avant son talent, son savoir-faire et atteindre l’objectif de trouver l’emploi qu’elle voulait !

 


 

L’après parrainage

 

Après plusieurs expériences professionnel.le.s de quelques mois, notamment au sein du CIAT, Nina rencontre Janice et John Cerisier. Elle effectuera d’abord deux semaines de stage en mai et en juin avant d’être embauchée Dans le Jardin. Une embauche pas comme les autres puisqu’il s’agit du premier emploi franc signé sur le territoire angevin. Ce dispositif expérimental vise à favoriser l’embauche de demandeur.se.s d’emploi résidant dans l’un des quartiers prioritaires de la ville.

Janice, pour qui l’insertion professionnelle est une conviction, parle avant tout de rencontre humaine et d’évidence pour évoquer le travail avec Nina. Elle a été séduite par son savoir être et sa générosité. Dans une vraie démarche de professionnalisation et d’insertion, Nina assistera, en 2019, à plusieurs sessions de formation visant à renforcer ses compétences. La fleuriste s’investit également, sur son temps personnel, pour mieux maîtriser la langue française. Originaire de Russie, elle a décidé de prendre des cours de français pour pallier la barrière de la langue. Une barrière qui, toutefois, n’a jamais représenté une réelle difficulté avec les clients.

 

 

Un an après avoir réalisé son book avec Adeline Hamonet, Nina s’épanouit pleinement dans son métier. Du conseil clientèle à la gestion des livraisons en passant par la création et la mise en place, elle participe à toutes les activités de la boutique Dans le Jardin. Elle accompagnera d’ailleurs Janice et John Cerisier au Salon Maison et Objet en janvier pour participer à l’achat de mobiliser et de décoration.

Une véritable histoire de parrainage et d’insertion réussie.

Merci à Adeline Hamonet d’avoir mis à disposition ses compétences au profit de la réussite professionnelle de Nina.
Merci à Janice et John Cerisier de nous avoir ouvert leurs portes et d’accompagner Nina dans son insertion professionnelle.

Laisser un commentaire