Dans les 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le taux de chômage est trois fois supérieur à la moyenne nationale, et 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, sans compter les nouveaux impacts de la crise sanitaire et économique qui accentuent cette tendance. A l’initiative du Gouvernement (Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), le PAQTE invite les entreprises à s’engager dans ces quartiers pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Le programme est ainsi décliné en 4 axes : sensibiliser, former, recruter et acheter. Découvrez ci-dessous vos différents leviers d’action en tant qu’entreprise :
Les différents axes du PAQTE
Sensibiliser
Favoriser le dialogue entre l’entreprise et les jeunes qui habitent dans un quartier populaire
Exemples d’initiatives :
1/ monstagedetroisieme.fr, un dispositif national pour permettre aux jeunes issu·e·s des quartiers prioritaires de faire un stage de 3ème
2/ L’opération #VersUnMétier de Pôle Emploi pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande
Former
Promouvoir l’insertion professionnelle par l’alternance des jeunes qui habitent dans un quartier populaire
Exemples d’initiatives :
1/ Le dispositif 100% inclusion des Compagnons du Devoir
2/ L’immersion en entreprise dans le cadre de la Garantie Jeunes de la Mission Locale Angevine
Recruter
En tant qu’organisation, améliorer en continu mes pratiques RH afin d’éviter les biais discriminants
Exemples de bonnes pratiques :
> Former les personnes en charge du recrutement aux thématiques de l’égalité et de la non discrimination
> Mettre en place un processus de recrutement avec des besoins objectifs qui seront appliqués à tous les candidat.e.s
> Formaliser le processus (transparence et traçabilité),
> Réserver autant que possible un pourcentage représentatif en termes d’hommes et de femmes pour les entretiens de sélection …
Acheter
Booster ma politique d’achats responsables notamment auprès des entreprises implantées dans les quartiers populaires
Exemple d’initiatives :
1/ Faire appel à des entrepreneurs des quartiers autour de votre entreprise pour différents services (traiteurs, prestations de vidéo, conciergerie … )
2/ Cartographier les achats et suivre leur évolution en lien avec les QPV ainsi que part des marchés publics prenant en compte l’IAE et l’alternance des jeunes issus des QPV
Notre carnet d’adresse pour des achats responsables
A Angers, vous pouvez faire appel à des entrepreneur·e·s accompagné·e·s par la Fabrique à Entreprendre.
CZEN 49 : Céline REVEILLARD vous propose des pauses dans vos journées travail grâce à l’activité Yoga du rire et massage.
Sau-vage communication : Clément Sauvage vous aide à améliorer l’image de votre entreprise avec différents supports.
Mia Mati : Somia AOUKA est créatrice haute couture. Elle fait des objets du quotidien, des masques Covid-19, des cadeaux d’entreprise avec la marque brodée dessus.
La Gamelle : Antoine GUILMAULT avec sa bicyclette-remorque vous livrera vos déjeuners d’affaires, vos cocktails, toujours avec des ingrédients de saison, de la simplicité réconfortante et beaucoup de professionnalisme dans sa lutte zéro déchet.
Bissap d’Anjou : Céline KOUASSI, productrice de jus exotiques, gingembre, passion et fleurs d’hibiscus. Elle est référencée dans de grands magasins et alimentera vos cocktails d’un parfum exotique.
Genny’s Flowers : Genny MOORE, créatrice de compositions florales artificielles. Sous forme d’abonnement, chaque mois votre bouquet changera et accueillera vos clients d’une touche colorée.
Futuroid : Sébastien HUCHIN a créé une salle de jeux virtuels, des simples, des musicaux, des plus compliqués. Il accueille vos évènements entreprises en privatisant les boxs et vous proposera des amuses-bouches et apéritifs pour passer un bon moment détente, véritablement drôle et challengé.
Pour en savoir plus sur l’initiative et les différents axes dans lesquels vous pouvez vous impliquer, rendez-vous sur http://www.paqte.fr/