Aujourd’hui débute la dernière semaine de l’aventure collective FACE à l’Horizon. Voyez comme mes mots sont soigneusement choisis. Aventure collective. Cela signifierait-il qu’elle continuera d’une autre manière ? Pendant que vous réfléchissez à cette hypothèse, je vous emmène avec moi, vivre les derniers moments de FACE à l’Horizon.

Mercredi 20 avril

Je suis impatient de démarrer cette nouvelle semaine et de faire découvrir aux participant·e·s les activités que nous leur avons concoctées. Jusqu’à vendredi, l’objectif est de leur permettre de se connecter à leur territoire pour s’y insérer professionnellement mais aussi personnellement. 

Première étape : Le Repaire Urbain. Au delà de la visite du lieu et des activités proposées, en se rendant au RU, on parle d’art. L’art, cette activité qui touche nos sens et nos émotions. L’art, qui permet de s’exprimer et de s’évader différemment. La visite de l’artothèque est un moment unique, que chacun·e accueille avec ses sensibilités. 

J’ai hâte que certain·e·s reviennent avec leurs enfants pour leur partager leurs découvertes (et chercher leur maison sur la maquette géante de la ville d’Angers à l’entrée du Repair Urbain ?) !

Jeudi 21 avril

Arrêt : Jean Vilar. Cet après-midi, nous nous rendons au Centre Jean Vilar avant d’aller à la rencontre de Sicle.

Le centre Jean Vilar est un lieu ressource qui propose des activités et des ateliers qui favorisent le lien social. Ce serait dommage de passer à côté de cette information, non ? 

La richesse du lieu, c’est aussi la présence de la Bibliothèque de la Roseraie qui contient notamment des livres pour l’apprentissage de la langue et pour s’ouvrir sur le monde. Entre les rayonnages, j’ai pu assister à l’émotion de l’une des talents de FACE à l’Horizon qui découvrait pour la première fois des paysages de son pays auxquels elle n’avait jamais eu accès. Une vision qui lui a donné envie d’y retourner pour pouvoir visiter ces endroits.

L’autre pépite de la bibliothèque c’est la grainothèque. Nous avons pu y piocher des graines avant de partir à la rencontre de Sicle et de les planter au sein du jardin partagé que l’on a pu visiter avec les habitants jardiniers !

Vendredi 22 avril

La semaine s’achève avec la visite d’un lieu historique : la Bibliothèque Municipale Toussaint. Au delà d’un lieu ressource, c’est aussi un monument du patrimoine angevin. 

Je suis ravi de voir que l’une de nos talents est venue accompagnée de son enfant pendant cette visite. C’est important que la famille trouve sa place dans cette vie angevine en construction et découvre des endroits où chacun·e peut trouver des informations, participer à des loisirs, apprendre …

Et quelle chance de pouvoir découvrir les trésors que cachent la bibliothèque. Les salles secrètes, habituellement fermées au public, nous ont ouvert leurs portes et laissé accéder à des livres (très très) anciens ! Un moment émouvant et … déconcertant pour certain·e·s avec la lecture d’un texte en ancien français !

Mercredi 27 avril

Pour clôturer ces semaines collectives, nos participant·e·s ont de nouveau rencontré Anne-Lise Robin pour dresser le bilan des jours passés et préparer la suite de leur aventure.

C’est non sans émotion que j’achève ce journal de bord. J’ai pris plaisir à vous partager les dessous de FACE à l’Horizon. Si je devais résumer ces dernières semaines, je dirais « Gratitude contagieuse », « Croisements des regards, des cultures et des chemins  » et « Rencontres épanouissantes » (faites ce que vous voulez de ces mots 😃).

 

Si vous avez manqué le début de l’histoire, je ne peux que vous inviter à parcourir les chapitres 1, 2 et 3 qui content les visites et rencontres que nous avons vécues.

La voix de la FACE Angers Loire