Située à Verrières-en-Anjou, Triade Avenir Ouest est une entreprise adaptée spécialisée dans le démantèlement des déchets d’équipements électriques et électroniques. Le 19 mai 2022, elle nous a ouvert ses portes pour mieux la connaitre mais aussi pour parler du recrutement de personnes en situation de handicap.
Le handicap en entreprise
80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible
Après un rappel du cadre législatif et des obligations des employeurs en matière de recrutement de personnes en situation de handicap, Lénaïg Cauchebrais, responsable de service chez CAP Emploi 49, invite les entreprises présentes à mesurer leurs connaissances. Un moyen de rappeler les chiffres du handicap et de déconstruire les idées reçues.
85 % des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie
Le handicap peut s’inviter au cours de la vie. Il peut alors parfois nécessiter de repenser un projet professionnel. Dans le cas d’un recrutement, comment favoriser une intégration réussie ?
Quelques pistes :
- Se demander quelles sont les situations handicapantes plutôt que de se focaliser sur l’origine du handicap (par exemple : le bruit ?)
- Faire le lien avec la médecine du travail
- Connaitre les besoins en compensation de la personne. Quels sont les besoins d’aménagements ?
15% des situations nécessitent un aménagement de poste
Le recrutement d’une personne en situation de handicap ne nécessite pas forcément un aménagement de poste. Le travail réalisé sur le projet professionnel en amont, avec différents interlocuteurs qui sauront orienter au mieux la personne, permet de définir un métier compatible avec l’état de santé. Et lorsqu’un aménagement est nécessaire, il peut s’agir de mesures faciles à mettre en place pour l’employeur :
- un accueil au sein de l’entreprise préparé et organisé
- la mise en place d’un climat de confiance, d’écoute et de dialogue
- la réalisation de points réguliers
- un aménagement des horaires
Les acteurs du territoire comme CAP EMPLOI 49 sont à disposition des entreprises pour les accompagner sur ces sujets.
A propos de Triade Avenir Ouest
Si nous devions résumer cette immersion au sein de Triade Avenir Ouest, nous choisirions les mots : ouverture, humain et confiance. Nous pourrions également y ajouter implication des collaborateur·trice·s, encadrement (une chargée d’insertion et des animateurs sont présents au quotidien pour les équipes) et haute-couture. Les premiers points semblent faciles à appréhender mais quel rapport entre les déchets électroniques et la haute-couture me direz-vous ?
C’est dans son nom, l’entreprise adaptée, s’adapte. Elle s’adapte aux personnes, aux situations, au contexte pour permettre à chacun·e de trouver sa place et de s’épanouir. Pour certain·e·s, Triade Avenir Ouest est un passage, avant de rejoindre des entreprises dites classiques pour de nouvelles aventures professionnelles vers lesquelles ils·elles emportent leur savoir-faire, leur savoir-être et leur motivation. Pour d’autres, l’entreprise adaptée est un cocon dans lequel on s’épanouit après un parcours professionnel complexe fait d’errances.
La mise à disposition de compétences
Pour celles et ceux qui sont prêts, Triade Avenir Ouest permet une mise à disposition des compétences de ses collaborateurs et collaboratrices. Celle-ci peut durer jusqu’à 1 an avec un suivi régulier de la personne mise à disposition. A la suite de cette période, elle peut exprimer son souhait de rejoindre l’entreprise et l’entreprise peut quant à elle exprimer son souhait de la recruter. La mise à disposition est un parcours sécurisant pour les employeurs et les salarié·e·s puisqu’un retour au sein de Triade Avenir est possible.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter :
- Adeline BERLAND-DIDIERJEAN, Chargée d’insertion – adeline.berland-didierjean@veolia.com
- Jordan RAMBEAU, Responsable d’exploitation – jordan.rambeau@veolia.com