Engagez vous en faveur de l’égalité des chances

En 2023, 2879 jeunes ont bénéficié de nos actions pour l’Orientation et la Formation. Qu’il s’agisse de rencontres en classe ou encore d’accompagnement par des professionnel·le·s, ces actions ne seraient possibles sans l’engagement des entreprises du territoire. En versant une partie de votre taxe d’apprentissage à FACE Maine-et-Loire, vous contribuez donc à leur mise en œuvre.

En bref, ce qu’il faut retenir dans cet article

  • Vous pouvez soutenir nos actions à destination des jeunes grâce à la taxe d’apprentissage
  • FACE Maine-et-Loire est éligible à 30% la partie « solde » (correspond à 13% du montant total de la taxe d’apprentissage)
  • En choisissant FACE Maine-et-Loire, vous soutenez des actions locales, sur votre territoire !

Nos actions pour l'Orientation et la Formation en 2022

Nous, c’est à la fois l’équipe de FACE Maine-et-Loire et vous, entreprises engagées à nos côtés pour l’égalité des chances.

Après-midi Wi-Filles : conférence à l'ESEO 2024
Intervention en classe de professionnel.le.s 2024

La taxe d'apprentissage : son fonctionnement

Principe

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par toute entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés, quel que soit son statut (entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou GIE). Elle permet de faire financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises.

La taxe d’apprentissage est scindée en deux parts :

  • 87% destinés au financement de l’apprentissage (correspond à l’application d’un taux de 0,59%)
  • 13%, le solde, destinés aux dépenses libératoires (correspond à l’application d’un taux de 0,09%)

    Vous pouvez choisir de verser jusqu’à 30% de ces 13% à FACE Maine-et-Loire.

La Fondation FACE est habilitée par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du Travail à collecter la taxe d’apprentissage au niveau national en tant qu’organisme œuvrant en faveur de l’orientation tout au long de la vie (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail – voir liste des organisations éligibles publiée par arrêté ministériel en avril 2024).

Stages collectifs de troisième 2024
Intervention en classe de professionnel.le.s 2024

Comment verser ma taxe d'apprentissage à FACE Maine-et-Loire ?

Principe

Pour verser une partie de votre taxe d’apprentissage à FACE Maine-et-Loire et soutenir des actions locales pour valoriser vos métiers et vos secteurs d’activité, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Calculer le montant dont FACE peut bénéficier (jusqu’à 30% des 13% du total dû)
  2. Remplir le formulaire d’attribution de la taxe d’apprentissage en mentionnant FACE Maine-et-Loire dans le tableau et le renvoyer à gestion.face49@gmail.com
  3. SOLTéA, la nouvelle plateforme de référencement de la Taxe d’Apprentissage, ouvrira le 27 mai 2024. Attention : vous aurez connaissance de la somme que vous souhaitez flécher et valider pour la Fondation FACE* sous son nom complet « Fondation Agir Contre l’Exclusion » associé au numéro de SIRET : 398 568 063 00059. Ajoutez un commentaire pour indiquer que la somme est pour FACE Maine-et-Loire.

*La Fondation nationale étant la seule habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage. La somme versée sera ensuite redistribuée à notre Club (sous condition que sa mention soit claire dans votre bulletin d’attribution).

Explications complémentaires ci-dessous (source : Fondation FACE)

Votre taxe d’apprentissage doit être déclarée et versée directement auprès de l’Urssaf. La plateforme en ligne SOLTéA sera accessible aux employeurs à partir du 27 mai 2024 pour vous permettre de verser le solde de la taxe d’apprentissage aux organismes agrées de votre choix.

Étape 1 : Déclarez et versez directement votre taxe d’apprentissage via la plateforme Net-entreprises. 

Étape 2 : Si vous n’avez pas encore d’identifiants, créez votre compte sur Net-entreprises dans la rubrique « Votre compte ». Vous recevrez un code d’activation sous 24h. Accédez ensuite à la plateforme Soltéa avec vos identifiants Net-entreprises.

Étape 3 : Fléchez le solde de votre taxe d’apprentissage sur Soltéa au bénéfice de la Fondation FACE en utilisant notre numéro de SIRET : 39856806300059 

Étape 4 : Indiquez le pourcentage de votre soutien (limite de 30% du solde) et validez votre choix avant le 2 août

A noter  : grâce au versement en ligne, votre soutien ne donnera plus lieu à l’émission d’un reçu libératoire, pour un suivi administratif allégé.

Étapes des sessions de la collecte 2024

Pour nous contacter :

  • En cas de doute et pour toutes questions, vous pouvez contacter et envoyer vos documents à Léa Planchard : gestion.face49@gmail.com qui fera le lien avec les équipes en charge de la collecte.